La directrice de Sainte-Marie, l’établissement psychiatrique niçois, en appelle à la raison. Manque de moyens, personnels à bout de souffle, patients à risque, le pire pourrait bien être à venir
La directrice de Sainte-Marie, l’établissement psychiatrique niçois, en appelle à la raison. Manque de moyens, personnels à bout de souffle, patients à risque, le pire pourrait bien être à venir.
"On court à la catastrophe." Stéphanie Durand, directrice du centre hospitalier psychiatrique Sainte-Marie de Nice, ne mâche pas ses mots.
"Les premiers cas de patients diagnostiqués Covid-19 sont apparus ce week-end et ce n'est qu'un début. Manque de moyens, manque de personnel... Les soignants sont inquiets et moi aussi. J’ai alerté les pouvoirs publics mais la psychiatrie en France semble être délaissée. Ne soyons pas les oubliés de cette épidémie."
Comment expliquer à une personne lourdement handicapée psychiquement qu’il faut respecter des mesures de distanciation sociale ? Comment gérer les patients chez qui monte l’angoisse? Comment les soigner sans masques?
A Nice, le CHU et le CH Sainte-Marie se sont coordonnés afin de limiter les hospitalisations pour éviter les risques de contagion du Covid-19. Cela a permis notamment de diminuer un peu le flux aux Urgences psychiatriques. Mais quid des malades hospitalisés?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire