blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 28 mars 2020

Coronavirus: Covidom, une application mobile qui suit les patients



Par   Publié le 27 mars 2020

Lancé par l’AP-HP, le système accompagne les malades du Covid-19 à leur domicile afin d’anticiper toute dégradation de leur état.

En milieu de semaine, quelque 13.000 patients étaient inscrits sur l’application Covidom, 300.000 questionnaires traités, et plus de 10.000 alertes gérées.
En milieu de semaine, quelque 13.000 patients étaient inscrits sur l’application Covidom, 300.000 questionnaires traités, et plus de 10.000 alertes gérées. Jean-Christophe Marmara/JC MARMARA / LE FIGARO
Ils sont étudiants en médecine, dentistes, kinésithérapeutes, infirmiers, cadres de santé, pharmaciens, professeurs d’université… Et se sont unis pour jouer les standardistes au service des malades du Covid-19, diagnostiqués puis renvoyés chez eux. Covidom, c’est une ruche montée en quelques jours par l’AP-HP pour assurer le suivi de ces malades, assez bien portants pour ne pas être hospitalisés, mais à surveiller de près pour éviter des drames nés d’une dégradation brutale de leur état. «Le 2 mars, rien n’existait, et l’activité a été lancée le 9!», s’étonne encore le Pr Patrick Jourdain, responsable de la plateforme de télésurveillance régionale. D’abord ouvert aux patients de la Pitié-Salpêtrière et de Bichat, «pour s’assurer que c’était adapté à des services d’infectiologie et d’urgence», le dispositif a progressivement été étendu à tous les hôpitaux de l’AP-HP et, depuis une semaine à tous les médecins libéraux d’Île-de-France. Des discussions sont déjà en cours avec des hôpitaux de province, pour y décliner le système.

Aucun commentaire: