La Matinale » ne vous oublie pas dans votre confinement. Cette semaine, honneur à l’audio, une bonne alternative aux écrans qui permet à vos enfants de continuer à lire et à rêver, tout en vous garantissant quelques minutes de tranquillité.
LA LISTE DE LA MATINALE
Parce qu’il n’y a pas que l’école à la maison, voici une sélection des meilleures histoires pour enfants, à écouter en podcast. Une pause bienvenue pour les plus jeunes… et leurs parents.
A partir de 3 ans
Oli : l’histoire du soir sur France Inter
Elles et ils s’appellent Valérie Zenatti, Nicolas Mathieu, Chloé Delaume ou Régis Jauffret. Bien connus des amateurs de littérature francophone contemporaine, ils mettent leurs talents de conteurs au service des enfants, pour des sessions d’une dizaine de minutes chacune. Et quelle merveille d’entendre Claude Ponti, ou Cécile Coulon raconter son Otarie tarée, l’histoire de Rosalie, otarie obèse…
Une histoire et Oli, disponible sur France Inter, iTunes et les plates-formes de podcast
Des histoires en musique sur Radio Classique
Rares et précieuses car particulièrement bien réalisées, mises en sons et en musique, ainsi vont les histoires qu’a choisi de conter Elodie Fondacci pour Radio Classique. Pour entendre, autrement et autrement mieux, Le Carnaval des animaux, La Chèvre de Monsieur Seguin, Raiponce ou Le Petit Poucet. Chaque histoire est découpée en chapitres de six à sept minutes chacun.
Des histoires en musique, disponible sur Radio Classique, iTunes et les plates-formes de podcast
Andersen, valeur sûre sur France Culture
Quand fatigué(e)s ou en mal d’inspiration, il est plus sage et si bon de s’en remettre à un comédien pour lire des histoires, même et surtout parfois des classiques, qui se donnent à entendre autrement. Ici, Jean-Pierre Cassel lit Le Garçon porcher, La Princesse au petit pois et Le Costume neuf de l’empereur, de Hans Andersen, et c’est si beau.
Lectures d’enfance, disponible sur France Culture, iTunes et les plates-formes de podcast
Pomme d’Api s’écoute
Canard adoré des enfants, le magazine Pomme d’Api a eu l’excellente idée de donner ses histoires à lire en podcast : « La grande histoire de Pomme d’Api ». Ces lectures (de cinq minutes environ) ont la particularité d’être faites par des parents.
Par ailleurs, la web-radio Radio Pomme d’Api propose chansons, comptines, histoires. Et, à 20 h 15 tous les jours, c’est une grande histoire à écouter qui est proposée pour finir la journée – confinée ou non – en douceur.
Pour les 7 ans et plus
Les écrivains se racontent
A quoi ressemble le quotidien d’un écrivain ? Quels sont les livres cultes de nos auteurs préférés ? Le déclic ? Comment travaillent-ils ? C’est ce que propose le podcast du groupe Bayard « Histoires de jeunesse ». Et entendre Marie Desplechin, Antoine Dole ou Jean-Claude Mourlevat (auteur de L’Enfant océan, ce Petit poucet contemporain si merveilleux) évoquer leur parcours est passionnant. Chaque épisode dure entre 30 et 45 minutes environ.
Homère n’a qu’à bien se tenir…
Bonne nouvelle en cette période de confinement et de restriction : France Inter devrait pouvoir mettre en ligne un épisode de ses formidables « Odyssées » chaque semaine. Pensé et produit par Laure Grandbesançon, chaque épisode invite les 7/12 ans à se plonger dans les aventures des grandes figures de l’histoire, de Socrate à Martin Luther King. C’est passionnant, instructif et addictif, car mis en scène comme un roman d’aventure.
Les Odyssées, disponible sur France Inter, iTunes et les plates-formes de podcast
Fictions à foison sur France Culture
En plus d’être labelisée « Nation apprenante », en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, cadre dans lequel la chaîne propose de nombreux contenus à visée scolaire et pédagogique, France Culture a eu la très bonne idée de (re)mettre à l’écoute une sélection de fictions, classées par âge, qui devrait régulièrement s’enrichir. Citons pour l’heure Le Petit Nicolas lu par Jacques Bonnaffé, ou les merveilleux concerts fictions (tel Moby Dick, adapté d’Herman Melville).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire