27/11/2018
34 MIN
Comment écrire la mémoire familiale et à travers elle celle des juifs en Europe et en France ? Ecrire sur ce monde disparu : le Yiddishland de l'empire tsariste ? Comment écrire avec force l'amour d'un petit-fils ? Avec Robert Badinter, ancien garde des Sceaux, pour "Idiss" (Fayard, 2018).
Après une vie de barreau et de chancellerie, Robert Badinter a mis de côté ses sujets de prédilection, le travail et la loi, les prisons, l’abolition, l’indépendance de la justice, le sens de la peine… pour en revenir aux origines d’une vie, à l’enfance, la sienne, marquée par la figure de sa grand-mère maternelle : Idiss , titre de ce livre témoignage qui parait chez Fayard.
Témoigner comme une dette dont on s’acquitte envers ceux qui nous ont précédés… Témoigner aussi pour se souvenir et pour transmettre l’histoire d’un monde disparu.
Je suis retourné en ces lieux déserts où il n'y avait plus de juifs, plus de synagogues (...) C'est un monde qui a été délibérément assassiné. Robert Badinter sur sa visite en Bessarabie, la région de sa grand-mère.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire