| 26.11.2018
Trente-six médecins membres du collectif « Choix citoyens pour une mort choisie », dont une quinzaine de généralistes*, ont signé une tribune en faveur de l'euthanasie publiée le 23 novembre dans Le Figaro. Ils enjoignent le gouvernement de faire voter une loi autorisant l'aide au suicide assisté avant la fin du quinquennat.
Cette prise de position est une réponse à une précédente tribune parue dans le quotidien le 6 novembre dernier et signée par 23 confrères et consœurs membres du groupe Grain de Sel. Ces derniers alertaient au contraire sur les dangers d'une nouvelle légalisation.
Parmi les arguments avancés par les pro-euthanasie, celui de la responsabilité du médecin. Selon eux, la décision de placer un malade sous sédation profonde ne doit pas revenir au praticien. « Nous, médecins, pensons qu'un être humain doit avoir le droit de décider du moment de sa mort et de la manière d'y parvenir lorsqu'une maladie grave et incurable lui retire toute qualité de vie et lui fait subir d'intolérables souffrances », précise le collectif dans la tribune.
Le collectif demande une législation calquée sur la loi belge, qui « prévoit plusieurs étapes incontournables pour que les médecins s'assurent que c'est bien la volonté du malade ». Enfin, les signataires estiment qu'une loi permettrait au contraire d'éviter certaines dérives. « C'est l'absence de loi qui pose des risques importants. La loi, lorsqu'elle est bien rédigée et actée, empêche ces dérives car elle fixe le cadre précis de son application ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire