blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 15 juin 2020

Immersion post-déconfinement en infanto-juvénile

GHU Paris psychiatrie & neurosciences

Publié le 
«Comment expliquer le Coronavirus aux enfants», « comment concilier devoirs des enfants et télétravail ?» 
De nombreux professionnels de santé se sont appliqués à répondre aux nouvelles problématiques auxquelles les parents ont été confrontés durant cette période épidémique. «Pendant la période du confinement, nous avons maintenu le lien avec les familles grâce à des consultations téléphoniques. Elles nous rapportent aujourd’hui à quel point cela les a aidés pendant la crise épidémique», nous rapporte Dr Cephise Noiriel, praticien au sein du CMP Lisbonne du 8ème arrondissement du secteur 75I03.


Trouver les mots n’est pas toujours simple et se retrouver face aux angoisses des enfants sans l’aide extérieure habituelle peut s’avérer déstabilisant. Un guide déployé par le CREDAT (équipes du Pôle 16e piloté par le Dr Catherine Doyen) a été mis en ligne recensant pléthore de ressources à destination des entourages, comme par exemple des références d’activités sensorielles, motrices ou encore éducatives. Les écoles ont fermé et les accueils des structures infanto-juvénile ont dû fortement réduire leur activité pour la protection de tous. «Nous avons constaté de grandes difficultés autour de la question scolaire. 

Communautaire et communautarisme : concepts et pratiques L'exemple du Québec Michel Perreault

IAC : Institut d'anthropologie clinique / blog - Comment sculpter ...
Dans VST - Vie sociale et traitements 2013/1 (n° 117), pages 17 à 23


2013/1






É
léments fondamentaux des pratiques sociales actuelles, les notions de communautaire et de communautarisme proviennent du même concept, on ne peut plus large et la plupart du temps peu défini, de communauté. On en recensait en 1972 quatre-vingt-quatorze définitions différentes[1] ; on peut facilement imaginer que d’autres se sont ajoutées depuis. Sans prétendre donner une définition universelle et fermée de ces termes, il s’agit d’analyser les diverses significations que l’on peut accoler à ces notions en fonction du contexte social.

Car le terme « communautaire » est utilisé dans deux approches forts différentes bien que généralement complémentaires : la santé communautaire, qui provient d’une sémantique très utilisée dans les pratiques de santé depuis les années 1970 au Québec, dont les bases tirent largement profit de l’épidémiologie, et qui s’oppose plus souvent au concept beaucoup plus ancien de « santé publique » ; et le travail communautaire ou l’organisation communautaire, une approche provenant des sciences sociales et plus particulièrement des pratiques en service social (ou travail social, ou assistance sociale, selon les pays) qui se sont développées en Amérique du Nord dès les années 1950, puis qui furent reprises par des mouvements de contestation en Amérique du Nord puis en Europe.

Nous risquerons en conclusion une réflexion sur le communautarisme, qui est une façon d’envisager la citoyenneté dans les États-nations.



2013/1