Publié le 13/02/23
Envisagée très sérieusement par les catholiques comme par les protestants, l’hypothèse extraterrestre suscite d’intenses débats théologiques. Depuis des siècles…
Imaginez. La preuve est là. Ils, elles (seront-ils genrés ?), existent. Conscients d’eux-mêmes et intelligents. Qui sommes-nous, si ces autres existent ? Le vertige métaphysique est d’autant plus grand que des siècles de monothéisme ont modelé notre vision du monde. Ne sommes-nous pas l’espèce élue, créée à l’image d’un Dieu qui nous parle, nous rend visite, et, en prime, selon les chrétiens, nous sauverait de la mort ? Loin de nier l’hypothèse extraterrestre, l’Église catholique scrute l’Univers. Elle a son propre observatoire, ses astronomes, son télescope installé en Arizona sur le mont Graham, et elle s’intéresse de près à l’astrobiologie. Le directeur de l’Observatoire du Vatican, Guy Consolmagno, ne voit pas d’incompatibilité entre le dogme chrétien de la Création et la vie extraterrestre : « Quand la Bible dit que Dieu a créé l’Univers, cela signifie plus que la planète Terre : les étoiles et les cieux, et donc toute créature qui s’y trouve, ou même n’importe quel univers parallèle au nôtre ! »
Et si, au cours de la discussion – si tant est que l’espace-temps la permette –, nous découvrions que les extraterrestres, spirituellement plus avancés, sont porteurs de leurs propres dogmes religieux ? Qu’adviendrait-il ? Une guerre religieuse interplanétaire ? Ted Peters veut croire en une issue positive : « S’il s’avère que les aliens croient en leur propre message divin, nous les croyants devrons y prêter attention. Cela pourrait nous en apprendre plus sur Dieu. »
Régulièrement invité à apporter un éclairage éthique aux astrobiologistes, le pasteur américain souligne l’enjeu moral de la grande rencontre avec cette altérité inédite. « On imagine que les aliens seront soit nos sauveurs, soit nos ennemis mortels. Une voie médiane, plus saine, est possible. Les astrothéologiens peuvent y aider. La Bible ne nous encourage-t-elle pas à accueillir l’étranger ? » Avant de nuancer : « Certes, ce n’est pas vraiment la tendance actuelle vis-à-vis des étrangers terrestres… »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire