Écrit par Publié le 14/02/2023
Consultante en addictologie, Laurence Cottet est très active dans la prévention de l'alcoolisme. Ancienne alcoolique, elle priorise le dialogue et la patience pour que les personnes s'en sortent durablement.
«Non ! J’ai arrêté !», l’autobiographie de Laurence Cottet, raconte 15 années de sa vie durant lesquelles elle a lutté contre une maladie encore taboue : l’alcoolisme. Une maladie qui peut tuer, mais dont on peut aussi guérir, et qui touche un Français sur 10.
Laurence occupait un poste à haute responsabilité dans le secteur du BTP, lorsqu’elle a dû affronter ce fléau. «Je suis devenue alcoolique, je le sais bien aujourd’hui, pour plusieurs raisons. Elles sont souvent multiples. Il faut les connaître, les travailler, et les accepter pour s’en sortir durablement. Cela prend des années » explique-t-elle.
Parmi ces raisons, certaines sont liées au travail. Cadre supérieure dans un groupe important, Laurence subissait un stress énorme, une pression sous forme de course à la performance. « Cela m’angoissait, et me poussait à utiliser cet alcool, un peu comme un psychotrope, pour essayer d’évacuer ce stress. Il existait aussi des raisons liées à ma vie personnelle, sur lesquelles j’ai aussi dû avancer. » Une part de réflexion qui fait davantage partie du « jardin secret » du patient, qui se travaille avec l’aide d’un professionnel de la santé, dans le secret de son cabinet.
Lire la suite et voir la vidéo ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire