blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 24 février 2023

Se rapprocher ou se déchirer : vers quoi tendons-nous après le verre de trop ?

Caroline Guignot    6 févr. 2023

À retenir

  • Une étude écologique en vie quotidienne, permettant de récolter des données en temps réel pendant 30 jours, a montré que dans un quart des cas, les membres des couples participants ont signalé avoir vécu des relations intimes ou des conflits au sein de leur couple après une consommation excessive d'alcool.

  • La tendance individuelle à l'intimité ou au conflit de celui ayant bu influence la nature des évènements pouvant survenir après consommation. Par ailleurs, le fait d’être plutôt en harmonie ou en situation de satisfaction vis-à-vis de leur couple favorise aussi un rapprochement plutôt qu’un conflit.

  • Selon les auteurs, « les caractéristiques de l'individu et de la consommation d'alcool sont importantes, mais l'alcool semble également amplifier le sentiment par rapport au contexte relationnel qui précède la consommation ». Ainsi, « ni remède miracle », ni « pilule empoisonnée » comme le suggèrent d’autres auteurs, l'alcool renforcerait plutôt l'influence de la situation prédominante au sein du couple.

photo of







Lire la suite ...


Aucun commentaire: