Publié le 26 Août 2020
Xavier de Scorraille donnera, jeudi 27 août 2020, une conférence ouverte à tous: il y parlera de son expérience en hôpital psychiatrique.
Xavier de Scorraille est bien connu à Marmande, lui, le membre très actif de l’Arc-en-Ciel, le Marmandais bien installé dans une ville qu’il aime.
Xavier est malade, il ne l’a jamais caché.
Il franchit aujourd’hui une nouvelle étape, qu’il attendait depuis longtemps, en proposant une conférence, ce jeudi 27 août 2020, sur un thème qui le touche de près : la psychiatrie.
Généreux
Car Xavier a besoin de parler, de lui, de son expérience.
Je veux être utile à ceux qui doivent aller en hôpital psychiatrique ».
Car Xavier a aussi le cœur sur la main, et s’il a parfois du mal à être compris, c’est aussi à cause de sa maladie, qu’il tente de dompter avec l’aide des soignants.
Etre un partenaire des soignants
« Il y a deux manières d’aborder la psychiatrie : soit subir son hospitalisation, soit la vivre en partenariat avec les soignants ».
Xavier de Scorraille engage donc chacun à choisir la deuxième option. Et c’est pendant le confinement qu’il a fait ce qu’il envisageait depuis longtemps : il a écrit ses impressions sur le papier.
Résultat : un fascicule d’une dizaine de pages (le premier d’une série, sans doute) où il parle de ses différentes hospitalisations, « c’est mon ressenti : pourquoi je suis parti à l’hôpital, comment je l’ai vécu ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire