blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 27 août 2020

Isolement en psychiatrie : l'EPSM de la Marne nous ouvre ses portes

Résultat de recherche d'images pour "france bleu logo"

Des patients en psychiatrie mis à l'isolement 346 jours sur 365. Une situation dénoncée par une association, mais qui s'explique selon les professionnels de l'établissement public de santé mentale de la Marne. Ils nous ont reçus à Châlons-en-Champagne.
Une chambre d'isolement au sein de l'établissement public de santé mentale de la Marne à Châlons-en-Champagne
Une chambre d'isolement au sein de l'établissement public de santé mentale de la Marne à Châlons-en-Champagne © Radio France - Martin Pinguet
Ils étaient une dizaine ce lundi à manifester devant l'établissement public de santé mentale de la Marne à Châlons-en-Champagne. des membres de la Commission des citoyens pour les droits de l'Homme. Cette association, proche de la scientologie, épluche chaque année les rapports des établissements psychiatriques et dénonce les durées de mises à l'isolement : "346 jours d'isolement dans l'année !", s'exclame Mylène Escudier, présidente de la CCDH : "Ce sont des durées totalement hallucinantes !"
Des durées qui s'expliquent, selon les professionnels de l'EPSM de la Marne. L'isolement reste une mesure d'exception, qui ne concerne que quelques dizaines de patients sur les 17 000 suivis à Châlons-en-Champagne"On est parfois confronté à des moments de violence, d'agressivité. Quand on isole un patient ça veut dire qu'on s'occupe de lui. Un infirmier psychiatrique passe au moins une fois par heure et un psychiatre au moins deux fois par 24h", explique le docteur Bernard Rousselot, chef de service de l'EPSM de la Marne.

Aucun commentaire: