blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

dimanche 28 juin 2020

« Le message est clair : toute contestation au Centre hospitalier du Rouvray sera désormais sévèrement réprimée »



Propos recueillis par Dominique Pierre      Créé le Samedi 27 juin 2020

Entretien. Fethi Bretel, 41 ans, est psychiatre en exercice depuis 2007. Praticien hospitalier, en disponibilité du centre hospitalier du Rouvray depuis 2016, il exerce comme salarié à temps partiel dans un hôpital de jour privé. Il siège au conseil national de l’Union syndicale de la psychiatrie. Par ailleurs, il a monté une conférence gesticulée auprès de l’Ardeur (association d’éducation populaire) intitulée « Je ne suis pas là pour vous écouter », ou la démission de la psychiatrie face au capitalisme. Nous revenons avec lui sur la situation du centre hospitalier du Rouvray, de nouveau en mobilisation.
Tu as participé activement au mouvement du centre hospitalier (CH) du Rouvray avec les personnels il y a deux ans. Peux-tu expliquer les raisons de ton engagement ?
En 2016 j’avais été contraint de quitter le CH du Rouvray, laissant mes patientEs et mes collègues. Le directeur de l’époque m’avait recommandé de quitter l’établissement suite à ma candidature surprise à la présidence de la Commission médicale d’établissement en face du seul candidat déclaré, à savoir le président sortant, qui était mon ancien chef, et avec lequel j’étais en conflit sur des enjeux d’organisation des soins au sein du Pôle Rouen rive droite. Celui-là même que j’ai accusé de régner par la terreur et faire le jeu des gestionnaires au moment de la grève de la faim1.

Quand des salariéEs du CH du Rouvray ont commencé une grève de la faim, les soutenir a été une évidence, moi qui m’étais senti bien isolé, sans aucune expérience militante, au sein de la communauté médicale. Ce qui se passait à l’intérieur de l’hôpital (la maltraitance généralisée des patientEs et la souffrance non moins généralisée des soignantEs) devait apparaître au grand jour, car l’Agence régionale de santé laissait faire en connaissance de cause et continuait de couper les robinets, quelle que soit l’horreur de la réalité de terrain à Rouen comme au Havre.

Aucun commentaire: