VOISIN/PHANIE
Plus de 70 % des Français jugeaient « normal » en 2019 que « les dépenses de santé augmentent » et estimaient qu'il « n'y a pas de raison de les limiter car la santé n'a pas de prix », selon le baromètre d'opinion annuel de la Drees* (ministère de la Santé).
Cette opinion est de plus en plus majoritaire parmi la population, et il y a fort à parier que l'épidémie de coronavirus la renforce encore à l'avenir. Ainsi, les Français n'étaient que 67 % à penser ainsi en 2017, et seulement 55 à 58 % en 2013, selon ce baromètre. De même, 61 % des personnes interrogées (soit neuf points de plus qu'en 2015), estiment plus important de maintenir au niveau actuel les prestations sociales et les remboursements d'assurance maladie, plutôt que de réduire le déficit de la Sécu. Les Français continuent toutefois à penser majoritairement (à 80 %) que « les dépenses de santé sont trop élevées car le système n'est pas bien géré ». Mais cette proportion a toutefois baissé de 6 points depuis 2013.
85 % des sondés satisfaits par les généralistes
Le sondage révèle par ailleurs des taux de satisfaction inégaux quant à la qualité des soins médicaux, en fonction du type de structure. 77 % des sondés se disent satisfaits des médecins spécialistes en ville et des dentistes et 85 % des médecins généralistes et des infirmiers. Mais le taux de satisfaction tombe à 69 % pour la qualité des soins offerts par les hôpitaux publics, à 65 % pour les cliniques privées et les maternités, et même à 46 % pour les urgences hospitalières (-11 points en cinq ans).
*L'édition 2019 de l'étude a été réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 3 030 personnes adultes (méthode des quotas), interrogées à leur domicile entre le 14 octobre et le 17 novembre 2019.
(Avec AFP)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire