blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 15 janvier 2020

Les effets délétères des écrans sur les jeunes enfants

Par Audrey Dumain et Maxime Tellier  MIS À JOUR LE 13/01/2020

Une nouvelle étude présentée par l'agence Santé Publique France éclaire sur les troubles du langage causés aux enfants par l'exposition aux écrans. Un effet qui s'ajoute à bien d'autres : repli sur soi, manque de sommeil, trouble de l'alimentation... Mais aucune étude ne fait autorité mondialement.
L'exposition prolongée aux écrans épuise l'attention des enfants, qui se retrouvent moins aptes aux apprentissages le restant de la journée, d'après une étude de l'agence Santé Publique France publiée le 14 janvier.
L'exposition prolongée aux écrans épuise l'attention des enfants, qui se retrouvent moins aptes aux apprentissages le restant de la journée, d'après une étude de l'agence Santé Publique France publiée le 14 janvier. Crédits : Thanasis Zovoilis - Getty
Repli sur soi, troubles du langage, du sommeil, etc. La surexposition aux écrans provoque de nombreux effets néfastes d'après les études menées sur le sujet. La dernière en date, publiée par l'agence Santé publique France le 14 janvier, conforte ce consensus scientifique mais en analysant le phénomène dans un contexte français, chez des enfants de 3 à 6 ans suivis en médecine de ville. L'étude montre que les enfants exposés aux écrans le matin avant d'aller à l'école multiplient les risques de développer des troubles du langage, surtout s'ils ne discutent pas du contenu avec leurs parents. 

Aucun commentaire: