blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 15 janvier 2020

Accumuler

LES PIEDS SUR TERRE par Sonia Kronlund
14/01/2020  28 MIN

Depuis des années, ils accumulent papiers et objets dans le moindre recoin de leur appartement. Leurs intérieurs débordent sans que le processus d’accumulation soit freiné. Ils nous racontent leurs vies, prisonniers du syndrome de Diogène.
Intérieur encombré
Intérieur encombré Crédits : Stéphanie Thomas
Claire a cinquante deux ans et vit à Bruxelles. Elle raconte le début de ses accumulations. 
"La toute première fois que j'ai commencé à conserver des objets, c'est lorsque ma grand mère est partie vivre dans une maison de retraite. A ce moment là, j'ai vidé ses armoires avec mon père et j'ai commencé à tout conserver. J'ai gardé des choses utiles : des poêles, des casseroles, des couteaux, des couverts... ce n'était pas des objets-souvenirs que je voulais. J'avais 14 ans et j'ai tout conservé sans y toucher dans une armoire de ma chambre de jeune fille pour le jour où j'en aurai besoin"


Aucun commentaire: