blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 14 octobre 2019

Vivre avec un trouble de santé mentale: «On m’a appris à avoir honte»

L'Hebdo Journal

QUEBEC

Par Marie-Eve B. Alarie   le 9 octobre 2019

Vivre avec un trouble de santé mentale: «On m’a appris à avoir honte»
Claudette Beaudin, Louis Vigneault, Lucie Plante, Lyne Larivée 
et Pierre-Paul Aveline. (Photo : Marie-Eve Alarie)

Leurs mots résonnent encore comme des coups de poing alors que je retourne vers ma voiture après l’entrevue. «On m’a appris à avoir honte.» «C’est souvent la famille proche qui juge beaucoup, mes décisions et mes actions.» «Je me suis conditionnée toute ma vie à le voir mourir.»
Bien que les troubles de santé mentale soient moins tabous qu’ils ne l’étaient il y a 10 ans, encore de nombreuses personnes concernées par une problématique de santé mentale sont stigmatisées, jugées, isolées. Et leurs proches aussi.
«On en vit des préjugés, nous aussi», confie Lucie Plante.

Aucun commentaire: