Professeur de psychiatrie, chef de service au CHU de Clermont-Ferrand et directeur des soins de la Fondation FondaMental, Pierre-Michel Llorca était l'invité de l'interview du jeudi le 17 octobre. Il nous décrit une psychiatrie en difficulté et une société qui a du mal à assumer ces pathologies.
rofesseur de psychiatrie, chef de service au CHU de Clermont-Ferrand et directeur des soins de la Fondation FondaMental, Pierre-Michel Llorca était l'invité de l'interview du jeudi le 17 octobre. Auteur avec Marion Leboyer de l'ouvrage Psychiatrie : l'état d'urgence, il nous décrit une psychiatrie en difficulté et une société qui a du mal à assumer ces pathologies.
- Qu'est ce qui ne fonctionne pas ou plus dans la psychiatrie en France ?
La psychiatrie, c'est vraiment comme les hôpitaux mais avec des spécificités. C'est un système qui a montré tout son intérêt pendant de nombreuses années mais qui craque un peu de toutes parts pour de multiples raisons : des aspects de financement, des aspects d'organisation et de répartition ... Et puis en ce qui concerne la psychiatrie, c'est assorti de la difficulté pour la société d'assumer la problématique des pathologies psychiatriques qui sont souvent très stigmatisées et pas suffisamment prises en compte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire