blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 15 octobre 2019

Lille: Le travail de deux sociologues engagés s'expose sous le titre «Bienvenue chez les riches»

Résultat de recherche d'images pour "20 minutes logo"
G.D. avec AFP   Publié le 15/10/19

EXPOSITION SOCIALE Une exposition inédite sur le travail des sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, spécialistes de la grande bourgeoisie est présentée à Lille

Une partie de l'exposition «Bienvenue chez les riches», à Lille.
Une partie de l'exposition «Bienvenue chez les riches», à Lille. — G. Durand / 20 Minutes
  • L’exposition Bienvenue chez les riches présente, à Lille, le travail des sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, spécialistes de la grande bourgeoisie.
  • Les deux sociologues s’appuient sur leur travail d’observation et d’enquête mené, depuis les années 1970, sur les « hautes sphères politiques et financières ».
  • L’approche en bande dessinée, à grand renfort de coupures de presse et de graphiques, offre un accès pédagogique à certains mécanismes financiers complexes.
« Bienvenue chez les riches », proclame l’affiche à l’entrée de l’exposition. Entre ironie mordante et enquête de terrain documentée, la Maison régionale des solidarités de Lille* propose, jusqu’au vendredi 18 octobre, une exposition inédite sur le travail des sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, spécialistes de la grande bourgeoisie.
L’exposition, conçue par Raphaëlle Perret et mise en forme par Etienne Lécroart, se présente sous la forme d’un dialogue en bande dessinée entre une jeune citoyenne et le couple d’universitaires retraités, tous deux anciens directeurs de recherches au CNRS.

« Les vrais casseurs »


Ce dialogue s’articule autour de cinq thèmes : « la grande évasion » fiscale, « les vrais casseurs », la « délinquance en col blanc », les « prédateurs au pouvoir », reprise du titre d’un de leurs ouvrages publié en 2017, ou encore « la domination dans les têtes ».

Aucun commentaire: