blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 19 octobre 2019

L’amour est-il un objet scientifique ?

LA GRANDE TABLE IDÉES par Olivia Gesbert
18/10/2019
33 MIN

L'amour, un objet mystérieux que non seulement l'art, mais aussi la science, tentent d’éclairer. On en parle avec le philosophe Francis Wolff et Astrid Aron, co-commissaire de l'exposition "De l’amour" au Palais de la découverte (9 octobre 2019 - 30 août 2020).
Coeur et stethoscope
Coeur et stethoscope Crédits : Towfiqu Photography - Getty
Y a-t-il sentiment plus mystérieux que l'amour ? Peut-on mettre des mots sur ce phénomène obscur pour celui qui le subit et dont on dit qu'il rend aveugle? En même temps, n'y a-t-il pas plus universel ? Il y a longtemps que la littérature et les arts s'essayent à cerner l'amour. Mais, et c'est moins connu, les sciences se sont aussi penchées sur le sujet.
C'est tout le propos de l'exposition "De l'amour", présentée au Palais de la Découverte jusqu'au 30 août. Une première pour un musée de sciences. L'enjeu est ici d'explorer différentes facettes du sentiment amoureux par le prisme de diverses disciplines, des neurosciences à la sexologie en passant par la chimie ou la sociologie. 
Les sciences "dures" sont donc prééminentes dans cette exposition conçue par Universcience, un organisme qui regroupe le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l'industrie et qui a notamment pour ambition de faire aimer les sciences d'aujourd'hui à un large public.
A travers les statistiques, on voit que les sites de rencontres ne sont pas le moyen principal de se rencontrer. Ce qui change, c'est que ces rencontres se font désormais à l'abri des regards, mais que les codes demeurent, notamment à travers l'écrit. On s'écrit toujours beaucoup de mots d'amour aujourd'hui.          
(Astrid Aron)

Aucun commentaire: