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samedi 19 octobre 2019

Quand les malades se mettent au e-learning




Paris, le vendredi 18 octobre 2019 – L’éducation thérapeutique (ETP) s’est beaucoup développée ces dernières années. Elle doit permettre aux patients atteints de maladies chroniques de s’impliquer davantage dans le traitement de leur maladie. Cependant, comme l’observaient récemment dans une tribune publiée par Le Figaro, le docteur Maxime Touzot et Yves Sutter secrétaire général de l’association de patients France Rein Paris Ile de France, l’accès aux   ateliers d’ETP « hors réseaux de santé, reste encore rare et inégal ». Dans ce contexte, les informations glanées sur internet sont des compléments d’inégale qualité.

Approfondir

L’insuffisance rénale chronique compte parmi les pathologies face auxquelles l’ETP apparaît essentielle, en raison de la complexité des données transmises aux patients, de la rapidité des échanges avec les médecins, et de la difficulté pour les malades de s’approprier l’ensemble des informations. Lors d’une récente présentation du programme d’e-learning mis en place par le Réseau de néphrologie d’Ile de France (Renif), le docteur Maxime Touzot a rappelé que fréquemment les patients éprouvent des difficultés à se familiariser avec certains termes, tel "débit de filtration glomérulaire". S’agissant d’une pathologie qui peut demeurer longtemps silencieuse et qui lorsqu’elle se déclare atteint souvent déjà un stade critique, les messages peuvent être d’autant plus difficiles à faire passer. Dès lors, le praticien estime que le programme d’e-learning développé par le Rénif, sous sa coordination médicale, offre aux patients la « possibilité d’approfondir » les informations transmises « et/ou de préparer leurs consultations. Les patients vont pouvoir se familiariser avec les termes et les traitements ».

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