blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 28 septembre 2019

Les médecins généralistes réinventent le système de soins



Égalité d’accès aux soins, culture de l’esprit critique, sport-santé, numérique ou coordination des soins, les omnipraticiens, qu’ils soient encore en formation, retraités ou fraîchement installés, prennent des initiatives ambitieuses pour façonner l’avenir du système de santé. Madame Fabienne Le Coq, responsable de l’animation et du développement à La Médicale, partenaire des 29es Grands Prix du Généraliste, détaille la promotion 2019.

Le prix de la première expérience professionnelle revient au Dr Amina Fouzai. Elle a fédéré une dizaine de professionnels de santé, tous primo-installants, au sein de la Maison Santé Sport pluriprofessionnelle Uni’Med. Peut-on dire qu’avec cette maison de santé qui promeut l’activité physique, la jeune génération s’empare de la prévention et montre ainsi la voie ?

Fabienne Le Coq : Les « G d’Or » remettent l’humain au centre des préoccupations et en cela rejoignent nos engagements, sur le terrain, aux côtés de médecins généralistes. Nombreux sont ceux qui se lancent dans des initiatives anticipatrices. Selon la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury, le soin est un humanisme. Cela résume bien l’engagement, le côté humain du soin et l’attention portée à autrui. À l’instar du Dr Fouzai, les médecins peuvent être entrepreneurs, acteurs, enthousiastes et faire preuve d’un dynamisme qui force l’admiration : ils vont de l’avant et n’attendent pas des réformes de santé qu’elles réorganisent le système de soins. Cette maison de santé, première maison sport-santé d’Île-de-France, prend en charge les pathologies chroniques, musculosquelettiques et la petite urgence, mais sa vocation est de promouvoir le sport-santé en Seine-Saint-Denis. À travers l’ensemble de ces projets se dégage une volonté de travailler ensemble, d’organiser les pratiques et de répondre aux enjeux de la médecine et des soins. Il existe une multitude de solutions comme en témoigne la diversité des projets sélectionnés et primés qui embrassent un spectre assez large de l’exercice médical. Ces grands prix ont d’autant plus de raisons d’être que la médecine générale est au coeur de la réforme du système de santé avec la stratégie « Ma Santé 2022 » qui veut apporter des réponses globales aux défis auxquels est confronté le système de santé français (accès aux soins, coopération entre professionnels de santé, temps médical, formations médicales…).

Aucun commentaire: