Entretien avec Jacques Lacan paru dans L'Express du 31 mai 1957.
L'Express
Dans cet entretien à L'Express, Jacques Lacan apporte son éclairage sur les fondamentaux de la psychanalyse.
(Dans L'Express du 31 mai 1957)
L'EXPRESS : Un psychanalyste, c'est très intimidant. On a le sentiment qu'il pourrait vous manoeuvrer à son gré ... qu'il en sait plus que vous-même sur les motifs de vos actes.
Dr Jacques Lacan : Croyez-vous que cet effet soit particulier à la psychanalyse ? Un économiste, pour beaucoup, est bien aussi mystérieux qu'un analyste. De notre temps c'est le personnage de l'expert qui intimide.
Pour la psychologie, encore qu'elle fût une science, chacun croyait y avoir son entrée par l'intérieur.
Or voici qu'avec la psychanalyse on a le sentiment de perdre ce privilège, l'analyste serait capable de voir quelque chose de plus secret dans ce qui, à vous, paraît le plus clair. Vous voilà nu, à découvert, sous un oeil averti, et sans bien savoir ce que vous lui montrez.
II y a là une sorte de terrorisme, on se sent violemment arraché à soi-même...
La psychanalyse, dans l'ordre de l'homme, a en effet tous les caractères de subversion et de scandale, qu'a pu avoir, dans l'ordre cosmique, le décentrement copernicien du monde : la terre, lieu d'habitation de l'homme, n'est plus le centre du monde !
Eh bien ! la psychanalyse vous annonce que vous n'êtes plus le centre de vous-même, car il y avait en vous un autre sujet, l'inconscient.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire