blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 27 septembre 2019

Effondrements à Marseille : le dispositif de prise en charge psychologique a été élargi et renforcé

PAR HÉLÈNE FOXONET
 
PUBLIÉ LE 27/09/2019

Crédit photo : AFP
Près d’un an après l’effondrement de deux immeubles indignes rue d’Aubagne, un dispositif de prise en charge médico-psychologique a été déployé dans le quartier sinistré.
Le 5 novembre 2018 exactement, Marseille était frappée d’une catastrophe collective majeure : l’effondrement en plein centre-ville, de deux immeubles insalubres, au 63 et au 65 de la rue d’Aubagne, faisant 8 morts. Ce drame a mis en lumière l’insalubrité de certains immeubles de la cité phocéenne. Il a été suivi par l’évacuation de plus de 350 immeubles, entraînant le délogement de 2 500 personnes. Un traumatisme terrible pour elles. Contraintes de rassembler quelques affaires en une trentaine de minutes, elles se sont retrouvées à la rue, en perte de repères géographiques, sociaux, psychiques, dans un environnement insécurisant.
Dans un premier temps, la cellule d’urgence médico-psychologique (CMP) est intervenue pour prendre en charge les personnes traumatisées par le drame, avec des professionnels formés au psychotrauma. « Conçu comme transitoire, ce dispositif, coordonné par le Dr Flavie Derynck, a dû être maintenu au regard du nombre de personnes finalement délogées. Dès le 1er mars, il a été décidé d’installer un nouveau dispositif et de renforcer le personnel des CMP du centre-ville. L’idée était que les équipes aillent vers ces populations au-delà de l’accueil existant », assure Karine Huet, déléguée départementale de l’ARS PACA.

Aucun commentaire: