blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 28 septembre 2019

Gençay : un documentaire en tournage sur le peintre Pascal Audin

Publié le 

Caméra au poing, Jean-Louis Dubois-Chabert suit Pascal Audin depuis près de deux ans.
© Photo NR
L’écrivain et réalisateur Jean-Louis Dubois-Chabert tourne un documentaire sur le peintre gencéen Pascal Audin. Une collecte est lancée sur Proarti.

Leur rencontre remonte à 2017. Le 10 juin de cette année-là, Jean-Louis Dubois-Chabert était venu faire une lecture de son livre Délit de solidarité, au “ Café-Cantine ” de Gençay. Voisin du bar associatif et grand habitué des lieux, le peintre Pascal Audin avait assisté au débat qui suivait et entamé une discussion avec l’ex-journaliste devenu écrivain et documentariste. « On s’est vite rendu compte qu’on avait des affinités, sourit Jean-Louis Dubois-Chabert. Mais ce n’est qu’en janvier 2018 que j’ai osé frapper à sa porte pour lui demander s’il acceptait que je le filme sur un temps long. »
“ De la couleur sur les plaies ”
C’est la personnalité de l’artiste qui a séduit le documentariste. Notamment, sa capacité de résilience, malgré une jeunesse marquée par la violence (enfant, Pascal Audin a été enfermé dans un placard, battu, affamé, puis violé à l’adolescence). « Avec son enfance, il aurait toutes les raisons de tout voir en noir, poursuit Jean-Louis Dubois-Chabert. Mais il met de la couleur partout ! »
De fait, la maison qu’habite l’artiste, en plein cœur de Gençay, ne passe pas inaperçue avec sa façade multicolore. Mais l’intérieur est encore plus sidérant : chaque centimètre carré de mur ou de sol est transformé, magnifié par le pinceau naïf et la palette éclatante de Pascal Audin. Le peintre y a accumulé des milliers de peintures et de sculptures, mais aussi quantité d’objets qu’il collectionne compulsivement : « Je dois posséder l’une des plus importantes collections de sifflets du pays, avance fièrement Pascal Audin. Je collectionne aussi les boules à neige et les ours en peluche. »


Aucun commentaire: