blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 23 septembre 2019

En Italie, la question du suicide assisté effraie les politiques et mobilise les militants

par Bruce de Galzain publié le 
La Cour constitutionnelle italienne se saisit de la question de la fin de vie et pourrait se positionner sur le suicide assisté. Elle avait donné un an au Parlement pour qu’il se prononce sur la question, mais ce dernier ne l’a pas fait. Depuis, les défenseurs et les opposants au suicide assisté montent au créneau.
En Italie, le débat sur la fin de vie resurgit alors que la Cour constitutionnelle italienne se saisit de la question
En Italie, le débat sur la fin de vie resurgit alors que la Cour constitutionnelle italienne se saisit de la question © Getty / Boris Zhitkov

Marco Capatto attend cette décision avec impatience car il est poursuivi pour avoir accompagné un homme, DJ Fabo, en Suisse pour l’assister dans son suicide. Ancien député européen, Marco Capatto est aujourd’hui trésorier de l’association Luca Coscioni où il milite pour que soient autorisés le suicide assisté et l’euthanasie. Il pourrait aussi échapper à la prison car selon la loi actuelle, il encourt jusqu’à 12 ans de prison. "C’est un moment, une étape importante non seulement pour moi et Mina Welby mais aussi pour toutes ces personnes qui vivent la question comme urgente, les personnes atteintes de maladie grave et qui souffrent, elles attendent une décision."


Aucun commentaire: