Il a fini par mettre sa menace à exécution. Le Dr Marcellin Meunier, médecin coordonnateur dans l'Ehpad Les Oyats à Notre-Dame-de-Monts (Vendée) vient d'annoncer sa démission, révèle France bleu Vendée. Mi-mai, le généraliste avait alerté la population et les pouvoirs publics de la situation dans laquelle se trouve l'établissement pour lequel il travaille depuis une dizaine d'années dans un long postFacebook. Il y dénonçait notamment le manque d'effectifs de l'Ehpad et évoquait même un phénomène de « maltraitance institutionnalisée ».
Lors d'une réunion de crise organisée avec le personnel, le maire et la directrice de l'établissement, le généraliste avait posé un ultimatum : « Cette maltraitance du personnel comme des résidents atteint un niveau qui doit être dénoncé, pris en compte et corrigé », estimait le Dr Meunier. Il demandait notamment une hausse des effectifs de 10 à 15 personnes supplémentaires.
« Rien n'a bougé »
Depuis l'appel à l'aide lancé par le médecin début mai, la direction de l'Ehpad Les Oyats a changé et le Conseil départemental de Vendée proposera au vote le 21 juin une dotation exceptionnelle de 1,6 million d'euros pour tous les Ehpad du département. Cela n’a pas suffi à convaincre le Dr Meunier : « Ça représente quelques milliers d'euros par Ehpad, ce qui est tout à fait négligeable, en tout cas dans mon établissement, où il faudrait 10 a 15 personnes de plus », confie-t-il à France bleu.
Sa décision est donc prise : « En concertation avec le personnel, je remettrai aujourd'hui [le 19 juin] symboliquement ma démission parce que rien n'a bougé malgré l'alerte auprès de l'ARS, du conseil départemental et auprès du directeur de cabinet d'Emmanuel Macron », se désole le praticien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire