Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 11 janvier 2019

Martine Deyres parle de l'origine de sa recherche sur Saint-Alban avec Jean Oury

Résultat de recherche d'images pour "france info:"

Jean Oury, psychiatre, psychanalyste 1924-2014. Il dirige jusqu'à sa mort la clinique de La Borde qu'il fonde en 1953
Entrez ! Ici la folie a tous ses droits...

Martine Deyres, documentariste a longuement écouté l'homme de la psychothérapie institutionnelle

Le sous-bois des insensés, une traversée avec Jean Oury
Un film et la parole lumineuse et accueillante d'un vieux monsieur, toujours aussi radical, toujours en délicatesse avec des tutelles si normatives ...
Deyres maîtrise remarquablement son sujet : une histoire où l'on croise le poète Éluard, le philosophe et médecin Canguilhem, le dadaiste Tzara ou l'aliéniste Bonafé.
La folie gagne ici toute son humanité et c'est tant mieux !    
Martine Deyres #574© France 2 - Des mots de minuit
Martine Deyres parle de l'origine de sa recherche sur Saint-Alban (Hôpital Psychiatrique du département de la Lozère, établissement perdu dans la solitude montagnarde du Gévaudan où s'est inventée à partir de 1940 avec les médecins Tosquelles, Balvet,  Bonnafé, Chaurand, Despinoy une autre façon de concevoir la psychiatrie).  

("Née à Lyon en 1972, Martine Deyres a d’abord suivi des Études théâtrales et été comédienne avant de se diriger vers le cinéma documentaire. Formée aux Ateliers Varan puis à Lussas (Master 2 documentaire de création), elle a réalisé Lieu commun (2003) ou White Spirit (2006). Elle s'intéresse depuis quelques années au monde de la psychiatrie. En travaillant à la préparation de son long métrage sur l’asile de Saint-Alban, elle a rencontré le célèbre psychiatre Jean Oury")
©film-documentaire.fr)


Aucun commentaire: