Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 11 janvier 2019

Cyntoia Brown, l’adolescente américaine condamnée à vie pour meurtre et prostitution va être libérée

La jeune femme est incarcérée depuis quinze ans dans le Tennessee pour avoir abattu un homme de 43 ans lorsqu’elle n’en avait que 16 et alors qu’elle était forcée de se prostituer.
Le Monde avec AP Publié le 8 janvier 2019

Quinze ans après sa condamnation à la prison à vie pour meurtre et prostitution, Cyntoia Brown, incarcérée dans le Tennessee pour avoir abattu un homme de 43 ans lorsqu’elle n’en avait que 16 et alors qu’elle était forcée de se prostituer, va être libérée de prison en août.

L’affaire était revenue dans l’actualité après une enquête de la chaîne Fox 17 en 2017 sur le sort de cette esclave sexuelle à l’histoire familiale sordide, qui a eu un fort écho sur les réseaux sociaux. Plusieurs célébrités américaines s’étaient alors engagées dans la campagne #FreeCyntoiaBrown (« Libérez Cyntoia Brown »). Un appel entendu puisque la peine à perpétuité de cette jeune femme aujourd’hui âgée de 30 ans a été commuée lundi 7 janvier. Sortie de prison le 7 août, elle restera en liberté conditionnelle jusqu’en 2029.
« Elle a commis, de son propre aveu, un crime horrible. Mais imposer une peine de perpétuité à une mineure – ce qui empêche de demander une libération avant 51 ans – est trop dur », a déclaré le gouverneur républicain du Tennessee, Bill Haslam, en soulignant que la jeune femme avait « pris des mesures extraordinaires pour reconstruire sa vie ».

Aucun commentaire: