Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 7 janvier 2019

Légalisé, dépénalisé, prescrit… le cannabis dans le monde en neuf graphiques

Le Canada est devenu le deuxième pays à légaliser l’usage récréatif. La prohibition, consensus mondial depuis plus d’un siècle, partirait-elle en fumée ?
Par Maxime Vaudano et Pierre Breteau Publié le 06 janvier 2018

La prohibition du cannabis, consensus mondial depuis plus d’un siècle, serait-elle en train de partir en fumée ? Avant le Canada, qui a légalisé le cannabis depuis le 17 octobre 2018, l’État de Californie avait légalisé cette drogue le 1er janvier, cette hypothèse commence à prendre corps.
Elle était pourtant encore farfelue quand l’Uruguay a ouvert la voie, en 2013, en légalisant de façon encadrée la culture et la consommation de cannabis. Si cette drogue douce se consomme depuis des siècles sous différentes formes pour des usages récréatifs ou thérapeutiques, elle était prohibée dans la quasi-totalité des pays du monde.
Mais contrairement à une idée répandue, cet état de fait était relativement récent dans l’histoire humaine. L’une des premières lois de prohibition du cannabis a été votée en Egypte en 1868, mais la plupart des pays occidentaux n’ont suivi que dans les années 1920 ou 1930, et la prohibition ne s’est vraiment mondialisée qu’après-guerre, comme le rappelle le Transnational Institute dans un rapport sur la question.

Le cannabis légalisé pour 1,5 % de la population mondiale

Au tournant du XXIe siècle, le constat d’échec à l’égard des politiques répressives a conduit les autorités de plusieurs pays à s’interroger sur l’opportunité de politiques alternatives, basée sur l’idée suivante : puisque nous n’arrivons pas à enrayer les trafics et à dissuader les consommateurs, acceptons cette consommation pour mieux l’appréhender et améliorer la prévention.
La légalisation du cannabis reste ultra-minoritaire dans le monde
Les pays qui ont choisi la voie de la légalisation, même partielle, du cannabis restent très rares.
Sélectionnez un pays ou lancez l'animation.
 
 
2018
Légende :
Cannabis légal : 0 pays
Partiellement légal : 0 pays
FRANCERUSSIECANADAÉTATS-UNISBRÉSILARGENTINECOLOMBIEJAPONCHINEINDEMEXIQUEINDONÉSIEAUSTRALIEMADAGASCARCÔTE D'IVOIRE
Projection cartographique de Buckminster Fuller, Antarctique exclue
Source : données compilées par Le Monde

Aucun commentaire: