Les travaux de ce pionnier américain en matière de recherche néonatale ont fait école dans le monde entier et révolutionné la façon de considérer les nouveau-nés.
Le Monde.fr avec AFP |
Thomas Berry Brazelton, pédiatre américain dont les travaux ont fait école dans le monde entier et qui a révolutionné la façon de considérer les nouveau-nés, est mort à l’âge de 99 ans, a rapporté jeudi 16 mars le New York Times.
Professeur de pédiatrie à Harvard, pionnier en matière de recherche néonatale, le docteur Brazelton a eu l’intuition novatrice que le bébé avait un caractère et un tempérament individualisés, et qu’il disposait de compétences précoces dans la communication avec son entourage.
Cette idée, qu’il a défendue dès les années 1950, allait complètement à contre-courant d’une époque où le nourrisson était schématiquement considéré comme un tube digestif soumis à un cadre strict. En ce temps-là, les parents se voyaient conseiller d’utiliser des biberons et de s’abstenir de câlins et de baisers sur leur enfant.
Echelle d’évaluation du comportement néonatal
Thomas Berry Brazelton occupe une place centrale dans Le bébé est une personne, un documentaire de 1984 qui a eu un impact considérable sur les téléspectateurs, en bouleversant les rapports entre les parents et leurs enfants.
Après vingt ans de recherche, notamment sur les interactions précoces, le Dr Brazelton avait établi en 1973 une échelle d’évaluation du comportement néonatal, nommée échelle de Brazelton, qui fait encore référence aujourd’hui. Il a ainsi montré que les parents ne sont pas les seuls responsables de la qualité de la relation qui s’instaure avec leur bébé, mais que celui-ci y apporte également sa contribution.
Le Dr Brazelton a également pratiqué une quarantaine d’années à l’hôpital des enfants de Boston. Spécialiste de la psychanalyse du bébé, il avait une faculté extraordinaire pour accrocher le regard d’un nouveau-né, en le tenant très près de son visage. Capable de calmer ainsi instantanément un nourrisson agité, de l’endormir ou au contraire de l’éveiller, il a écrit une quarantaine d’ouvrages qui ont permis de changer le regard sur le nouveau-né et, par voie de conséquence, sur sa relation avec son entourage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire