Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 12 mars 2018

Déstigmatiser les maladies mentales auprès du public

CorseMatin.com


Derrière le terme générique de "santé mentale" se reconnaissent de nombreux anonymes qui présentent des troubles pourtant variés. Les semaines d'informations, édition 29, qui débuteront lundi, sont l'occasion de sensibiliser le grand public à cette problématique nationale.
De la dépression passagère comme au cas qui relèvent de la psychiatrie, les troubles seront identifiés, expliqués, avec pour objectif de lutter contre les discriminations des personnes en souffrance physique. Leslie Pellegri, adjointe déléguée à la Santé, au Handicap livre un premier décryptage. Entretien.
Lundi sonne le début de la semaine sur la santé mentale. Quels sont les enjeux ?
Il s'agit d'un dispositif national, piloté par les agences régionales de santé, qui existent depuis plusieurs années. Cette opération cible cinq thèmes qui correspondent à cinq objectifs : sensibiliser, informer, rassembler, aider et faire connaître. Cette année, le thème de la parentalité a été choisi. Il est assez large pour permettre à chaque ville d'y inscrire ses spécificités locales . On a également décidé de travailler avec des classes de lycéens, pour faire connaître le parcours de soins.

Aucun commentaire: