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Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 2 novembre 2011


Colloque internationnal, organisé à la Sorbonne par Savoirs et clinique et le CRIMIC Jacques Lacan, matérialiste Le symptôme dans la psychanalyse, les lettres et la politique
 

Jacques Lacan matérialiste
Colloque international, organisé à la Sorbonne
les 16, 17 et 18 mars 2012
par "Savoirs et clinique" et le Centre de Recherches Interdisciplinaires sur les Mondes Ibériques Contemporains
 CRIMIC
Jacques Lacan, matérialiste
Le symptôme dans la psychanalyse,
les lettres et la politique

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DIMANCHE 23 OCTOBRE 2011

Lumière des astres éteints, la psychanalyse face aux camps

Gérard Haddad
1
Novembre 2011 – Grasset – 20 €
La question des camps de concentration nazis a été jusqu’à maintenant abordée sous les modes commémoratifs et historiques.
Ces approches ont laissé dans l’ombre un aspect essentiel dont l’influence sur notre présent ne peut être tue. En effet, le totalitarisme a opéré dans notre subjectivité et nos structures socio-économiques des changements profonds. Ainsi, la « fatigue » qui semble frapper l’Europe, son « déclin » sont peut-être une conséquence à long terme des camps.
Quant à l’insoluble conflit israélo-arabe, il plonge incontestablement ses racines dans le génocide juif.
C’est à travers des cas cliniques de patients qu’il a analysés que Gérard Haddad illustre cette thèse ; chaque cas venant éclairer un aspect particulier de cette question. Entre ces récits de cas se trouvent intercalées de brèves analyses qui renvoient à cette « lumière noire » des camps.

SAMEDI 29 OCTOBRE 2011

Psychologie Clinique n° 32 : La traduction, variations psychanalytiques

Sous la direction de Jean-Yves Samacher, Rober Samacher, Olivier Douville
12
Octobre 2011 - ditions EDK/Groupe EDP sciences – 25 €
Ce numéro de Psychologie clinique envisagera sous différents angles les rapports que la psychanalyse entretient avec la traduction et tentera de répondre plus particulièrement aux trois interrogations suivantes : en quelle mesure la psychanalyse nous permet-elle de porter un autre regard, un regard neuf, sur l’œuvre de traduction? Dans le cadre de la cure, quelle est la spécificité du travail de traduction ou d’interprétation opéré par le psychanalyste ? Enfin, quelles sont les déformations, transformations et innovations conceptuelles découlant de la traduction des terminologies psychanalytiques freudienne et lacanienne en langues étrangères ?
Pour répondre à ces questions, ce numéro de la revue prendra en compte les différentes acceptions du mot traduction, ainsi que les différents champs d’application de cette notion : champ psychanalytique, mais aussi champs littéraire, sociologique, anthropologique. Écrits par des auteurs qui ne sont pas tous psychanalystes, mais qui, pour certains, œuvrent également en tant que traducteurs littéraires ou traducteurs scientifiques, les articles ont été regroupés en trois sections principales, correspondant chacune à des logiques distinctes, ou à des abords différents de l’opération traductionnelle :
1) Les traductions intrapsychique et extrapsychique, qui nous amènent sur le terrain de la traduction intersémiotique (autrement dit, la traduction d’un langage de signes à un autre langage de signes). Dans ce cadre, sera interrogée la place du corps et de l’affect dans la traduction, ainsi que l’interaction entre langage verbal et langage non-verbal.
2) La traduction psychanalytique, en tant que réflexion sur la tâche du psychanalyste, où l’on verra qu’il existe à la fois des divergences et des similitudes entre les opérations de déchiffrage et de réécriture effectuées par le traducteur littéraire et le travail d’interprétation opéré par le psychanalyste. Seront également abordées la place et la fonction des trois registres : Réel, Imaginaire et Symbolique.
3) Les traductions intralinguistique et interlinguistique des œuvres psychanalytiques, où sera soulevée plus spécifiquement la question de la transposition des œuvres et concepts élaborés par Freud et par Lacan, ce qui ira nécessairement de pair avec la question de leurs interprétations fidèles ou déviantes.
Cette classification tripartite n’empêchera pas pour autant des recoupements de thématiques et de problématiques au sein d’un même article.
La psychanalyse pourrait donc être bénéfique en ceci qu’elle permettrait à chacun de sortir du discours courant (que Lacan écrit aussi « disque-ourcourant »), discours préprogrammé, préformaté, simple utilisation des S1 provenant du lieu de l’Autre, en l’aidant à trouver ses propres signifiants, à partir du prélèvement du trait unaire. Chaque sujet, comme chaque analysant, se doit de trouver sa propre langue, son propre idiome, son propre sinthome, sa propre béquille, sa propre « bévue », son propre imprévu.
Pour que la traduction se poursuive, à la fois finie et infinie. C’est aussi sur ce plan du désir de traduire, de se faire entendre dans cet amour de l’exil d’une langue à l’autre, que se révèle le contre-jour des opérations de traduction, l’empêchement de transfert, l’empêchement d’exil, l’empêchement donc d’un espoir de se loger dans un lieu autre, de s’y loger, de le trouer par l’insistante énigme de son être. Ce par quoi ce numéro est solidaire des autres volumes de la revue qui explorent, eux, les  échecs du travail de l’étrangement, les malheurs des exils réduits aux banissement, des exclusions, etc.


Pour Acheter ce n°
25 euros + 3 euros de frais de port

Pour s'abonner à la revue
2 numéros par an (il convient de préciser que votre abonnement démarre avec le n°2011/2) : 42 euros
à l'ordre de Psychologie Clinique ; à adresser à Editions EDK/Groupe EDP sciences, 17 avenue du Hoggar, PA de Courtabœuf, 91994 Les Ullis Cdex A France - tel 0169187575

MERCREDI 02 NOVEMBRE 2011
1 - La psychiatrie optimiste
Le livre Tiens Bon! du Professeur Marcel Rufo est paru aux éditions Anne Carrière le 27 octobre 2011.
Le livre Tiens Bon! du Professeur Marcel Rufo est paru aux éditions Anne Carrière le 27 octobre 2011.
Par Claire Hédon
Et si l’espoir et les encouragements avaient des effets thérapeutiques ? Et si l’exercice de la psychiatrie ne se résumait pas uniquement à la maîtrise de la technique ? Pour le savoir, nous faisons le point sur l’importance du rapport humain dans la relation entre le praticien et son patient.
Pour en parler :
  • Pr Marcel Rufo, pédopsychiatre, a dirigé de 2004 à 2007 la Maison des Adolescents à Paris. Auteur de Tiens bon ! aux éditions Anna Carrière.
  • Dr Lamine Fall, chef du service de Pédopsychiatrie de l'hôpital Fann à Dakar.
En fin d’émission, à l’occasion de la présentation, ce matin, des nouveaux résultats de l’Observatoire national «Diabète Enfant et Adolescent», nous faisons le point sur les difficultés de diagnostic et de prise en charge de l’enfant diabétique.

A voir ici

Anthropologie, psychanalyse et politique. Regards sur les terrains

22/11/2011


Séance de rentrée : 22 novembre 11h - 13h

« Démarche clinique d’orientation psychanalytique en sciences sociales et humaines. Réflexion et études de cas sur les rites de passage aujourd’hui »


par Françoise Hatchuel et Maryline Nogueira-Fasse 
Equipe « clinique du rapport au savoir »
Centre de recherches en éducation et formation/Université Paris Ouest Nanterre
Créée en 1989 par Jacky Beillerot, l’équipe « savoirs et rapport au savoir » a travaillé, pendant près de 20 ans au sein du CREF (centre de recherches en éducation et formation) de l’université Paris X Nanterre), la notion de rapport au savoir, qu’elle a contribué à installer durablement dans le paysage des sciences de l’éducation, sous le double angle de la psychanalyse et des sciences sociale (voir l’ouvrage de Françoise Hatchuel Savoir Apprendre transmettre en 2007 à La Découverte Poche, qui en donne une synthèse). Sa diversification en 2009 a donné naissance à l’équipe « clinique du rapport au savoir », fondée par Claudine Blanchard-Laville et dirigée aujourd’hui par Philippe Chaussecourte, qui s’inscrit dans le mouvement de développement et de structuration de la recherche clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation (voir par exemple la note de synthèse publiée en 2005 dans la Revue Française de Pédagogie). En effet, si la démarche clinique en sciences humaines (voir l’ouvrage du même nom sous la direction de Claude Revault d’Allones en 1983) s’appuie sur l’analyse fine des mouvements transférentiels du chercheur ou de la chercheuse vis-à-vis de ses données de recherche telle que l’a théorisée Georges Devereux, dans une visée davantage compréhensive qu’explicative, elle est particulièrement riche en sciences de l’éducation où elle contribue à mieux cerner les enjeux psychiques de la relation éducative. Dans ce cadre, Françoise Hatchuel a développé une ouverture à l’anthropologie qui lui permet de relier ces enjeux psychiques aux grandes questions humaines et la façon dont les sociétés aident les sujets à y faire face. La question des rites de passage, et de ce qu’ils signifient, psychiquement et anthropologiquement, nous semble notamment particulièrement intéressante.
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Champignons hallucinogènes : les nouveaux explorateurs du sentiment mystique

Reportage | LEMONDE | 28.10.11
Un manifestant proteste contre un projet d'interdiction de la vente de champignons hallucinogènes à Amsterdam, le 27 octobre 2007.
Un manifestant proteste contre un projet d'interdiction de la vente de champignons hallucinogènes à Amsterdam, le 27 octobre 2007.REUTERS/© STR New / Reuters

BALTIMORE, ENVOYÉE SPÉCIALE - Le professeur Griffiths reçoit dans le salon qui sert aux expériences. C'est une petite pièce capitonnée, au coeur de l'unité des sciences comportementales de la faculté de médecine Johns Hopkins, à Baltimore. Un divan et un tableau psychédélique invitent à l'introspection. Sur une table, l'urne mazatèque dans laquelle les gélules de psilocybine (substance hallucinogène) sont présentées au sujet. L'expérience est "de l'ordre du sacré",prévient Roland Griffiths. Elle s'inscrit dans un rituel millénaire que l'on retrouve dans plusieurs civilisations d'Amérique latine.

Le professeur a lui-même une allure d'ascète. Long, osseux, parfois étrangement joyeux, il a fait sa carrière à Johns Hopkins, où il étudie depuis quarante ans la pharmacologie des drogues et la manière dont elles modifient le comportement."Il y a quinze ans, j'ai commencé la méditation, explique-t-il. Cela m'a ouvert une fenêtre de spiritualité. C'est une façon très intéressante d'explorer la nature de l'esprit." Cette pratique l'a conduit à se replonger dans la littérature des années 1950 et 1960 sur les hallucinogènes classiques (mescaline, psilocybine, LSD). Puis à essayer de découvrir par quels mécanismes l'état de conscience est altéré dans le cerveau.
En 2006, Roland Griffiths a été le premier à relancer les expériences à la psilocybine, l'ingrédient actif présent dans les champignons hallucinogènes et isolé en 1958 par le chimiste suisse Albert Hofmann. Les études avaient été interdites de facto depuis les années 1960 et les expériences de Timothy Leary, neuropsychologue et gourou de la contre-culture qui a été expulsé de Harvard en 1963. "Tout le monde était nerveux. C'était la première fois en trente ans qu'on donnait de la psilocybine. L'idée s'était développée que c'était trop dangereux pour les humains", se souvient-il. Il a fallu convaincre les agences nationales chargées des médicaments et de la lutte antidrogue (FDA, DEA) du sérieux de l'expérience. Et surtout combattre les réticences du comité d'éthique de l'université.
Après avoir créé un protocole de sécurité rigoureux (publié en 2008 dans leJournal of Psychopharmacology et adopté depuis par d'autres laboratoires), l'équipe a passé une annonce dans la presse locale : "Recherchons des personnes intéressées par le développement spirituel pour une étude sur l'état de conscience." Pour la première expérience, le professeur recherchait plutôt des non-malades, des gens attirés par le mysticisme ou la spiritualité, des religieux, des adeptes de la méditation. Les sujets de ce type lui paraissaient mieux armés pour interpréter l'expérience mystique dans laquelle ils allaient embarquer.
L'étude s'est ensuite orientée vers les patients atteints de cancer ou de dépression. L'expérience actuelle, un projet pilote, porte sur quatre fumeurs qui n'arrivent pas à briser leur dépendance au tabac. Là aussi, le professeur Griffiths essaie de développer scientifiquement les observations inachevées des années 1960 sur la manière dont l'expansion de la conscience, sous l'effet de l'agent actif des "champignons magiques", aide à traiter les addictions à l'alcool ou à l'héroïne.
En cinq ans, de 2006 à 2011, 120 volontaires ont participé à l'expérience au cours de 250 séances. Le professeur, qui s'intéresse à ce qui est devenu la "neurothéologie", a eu très vite la confirmation qu'il cherchait : l'agent actif des champignons magiques peut induire des expériences mystiques identiques à celles que les religieux ou les adeptes de la méditation ont décrites : "Une sensation d'unité, de connexion avec toutes choses, d'amour infini", décrit-il. C'était "la première démonstration scientifique en quarante ans que des états de mysticisme profond peuvent être produits en toute sécurité en laboratoire".
Les "cobayes" ont admis la présence d'effets positifs de longue durée. A 80 %, ils ont rapporté que l'expérience avait été l'une des "cinq plus importantes de leur vie". Quatorze mois plus tard, quand l'équipe a publié ses conclusions dans leJournal of Psychopharmacology, 60 % des participants continuaient à faire état d'une amélioration significative de leur existence et de leurs relations avec autrui, élément corroboré par des entretiens avec leurs proches. "Cela fait quarante ans que je suis ici. Je travaille le week-end. Aucune de mes grandes expériences ne s'est déroulée ici. Le fait que les gens parlent de celle-ci en termes positifs nous a fait penser que c'était une piste à poursuivre", raconte le médecin, assis sur le divan surplombé d'une sculpture de champignon magique.
L'expérience dure plus de cinq heures. Le sujet est invité à apporter des éléments de son univers familier, photos de proches, objets préférés, dont il vadiscuter en attendant que la drogue fasse effet. L'équipe partage quelques moments solennels avec lui avant qu'il n'absorbe la dose avec un verre d'eau (30 milligrammes de psilocybine de synthèse produite par le laboratoire du professeur David Nichols, à l'université Purdue, située dans l'Indiana). Seuls deux "guides" restent dans la pièce, assis par terre sur le tapis oriental. Ils sont là pour accompagner le voyage, rassurer le sujet si nécessaire et l'encourager àaller aussi loin que possible. Il ne s'agit pas d'une partie de plaisir. Le cobaye a un cache sur les yeux. Il n'est pas censé bouger. Il doit intérioriser. "Nous encourageons les gens à se tourner vers l'intérieur, à entrer en eux-mêmes et à se concentrer sur leur propre expérience", explique le professeur.
Tout est fait, jusqu'à l'aspect non médicalisé du salon, pour limiter les réactions négatives (dans une expérience où le décor était celui d'un laboratoire, les sujets ont eu la désagréable impression que des extraterrestres leur faisaient passerdes examens médicaux). Les guides sont de sexes opposés, pour éviter ce qui pourrait biaiser la réaction. Dans leur casque, les volontaires ont droit à des morceaux de musique surtout classiques (et ils peuvent garder le CD pourméditer chez eux).
Richard Boothby a participé aux séances de 2007, quand l'équipe de Johns Hopkins essayait de mesurer les perceptions en fonction des doses. Doyen du département de philosophie à l'université Loyola de Baltimore, il s'était toujours intéressé aux drogues psychédéliques, ayant étudié Les Portes de la perception,d'Aldous Huxley, écrit en 1954 sous l'effet de la mescaline. Malgré tout, il ne repense pas à ses cinq séances de psilocybine (quatre, en fait, et un placebo) sans une sorte de crainte mystique. "J'ai beaucoup aimé", avoue-il. Avant d'ajouter : "C'était quand même terrifiant par moments." La première dose était la plus forte, pense-t-il. "C'était comme les étapes du doute de Descartes. J'ai eu l'impression que j'avais perdu la tête. Pendant un moment, j'ai cru que j'étais mort." Il se souvient d'une musique somptueuse qui l'a rendu "accro" à ce nocturne dans lequel il était maintenu. Et, depuis, il collectionne les masques qui obscurcissent la vue. "J'ai eu des pensées sur la nature de Dieu. Une sorte de révélation, dit-il. Je suis désormais plus enclin qu'avant à dire que je crois en Dieu."
Selon le professeur, entre 30 % et 40 % des sujets ont des crises d'anxiété."Cela peut être visuel, comme des monstres, ou se traduire par l'impression qu'ils vont mourir. Ou se situer à des niveaux prosaïques, comme le fait de ne passupporter la musique." Les accompagnateurs les encouragent à "approcher le monstre". Il s'agit de leur faire comprendre qu'il n'existe que parce qu'ils lui donnent ce pouvoir. "La psilocybine permet aux gens d'affronter les monstres, mais aussi ces pensées dans leur vie qui ont pris le pas sur eux, comme "je ne peux pas arrêter de fumer"".
L'équipe de Johns Hopkins n'est pas la seule à utiliser la psilocybine aux Etats-Unis. "Il y a eu un changement profond dans l'approche des expériences sur les hallucinogènes ", se félicite Roland Griffiths. D'autres expériences ont été approuvées, à Harvard, à l'université d'Arizona et à l'université de Californie de Los Angeles (UCLA). Mais les maigres financements publics témoignent des réticences qui continuent. Il y a quelques mois, le professeur Griffiths a perdu la bourse accordée par les National Institutes of Health (NIH), institutions s'occupant de la recherche médicale. Les recherches sont désormais financées par des associations privées.
De telles expériences ne risquent-elles pas d'encourager la consommation de stupéfiants ? Les scientifiques de Johns Hopkins citent le Dr Herbert Kleber, professeur de psychiatrie à l'université Columbia à New York, l'une des sommités de la lutte contre la dépendance. "Avec Internet, les jeunes sont inondés de comptes rendus glorieux sur les effets de ces drogues, souligne-t-il. Cela ne risque pas de changer grand-chose." Mais il serait "irréfléchi scientifiquement" de ne pas poursuivre les recherches sur des substances qui peuvent aider les malades en phase terminale.
Le professeur Griffiths insiste, lui, sur la dimension ontologique. "Nos recherches montrent que, dans des conditions adéquates, tout le monde peut avoir ce genre d'expérience mystique. Cela veut dire que nous sommes formatés pour la générosité ou la compassion envers les autres, qui sont fondamentales dans les religions. Cette vérité première semble être inscrite dans nos gènes. C'est réjouissant. En tant qu'espèce, il faut que nous réussissions à comprendre la nature de ces sensibilités si nous voulons survivre. Si nous ne dépassons pas nos instincts agressifs et d'autodéfense, nous allons nous détruire, et la planète avec."
Corine Lesnes

Lauri Reamer : "J'ai moins peur de mourir"

Témoignage | LEMONDE | 28.10.11

Lauri Reamer, une Américaine de 48 ans aujourd'hui, a appris il y a cinq ans qu'elle était atteinte d'une grave leucémie. En septembre 2010, elle décide departiciper à l'expérience avec la psilocybine proposée par le professeur Roland Griffiths, à l'université Johns Hopkins de Baltimore. Elle témoigne des changements profonds et positifs qui ont découlé des deux séances qu'elle a suivies.

"J'ai su que j'avais une leucémie en mars 2006. Le même jour, j'ai été hospitalisée et j'ai commencé la chimiothérapie. J'étais âgée de 43 ans. J'avais des jumelles de 10 ans et une petite fille de 1 an. J'étais médecin anesthésiste aux urgences, je contrôlais la salle d'opération. Et tout à coup, je me suis retrouvée de l'autre côté. Patiente, dans l'hôpital où je travaillais, deux étages en dessous. J'ai eu une transfusion de la moelle épinière. J'ai été hospitalisée vingt fois. C'est une leucémie aiguë lymphoblastique. Je n'ai pas beaucoup de forces. Mes chances de m'en sortir ne sont pas très élevées.
Quand vous tombez malade et que vous faites face à la mort, vous subissez un traumatisme comme à la guerre. Vous devenez un soldat, qui ne pleure pas, qui ne rit pas. Vous ne sentez plus la peine des autres, vous êtes trop occupé àrester en vie. Vous avez l'impression que, si vous baissez la garde, vous allezmourir.
Quand j'ai vu l'annonce pour l'expérience avec la psilocybine, ça m'a paru miraculeux. J'ai participé à l'expérience en septembre 2010, lors de deux séances. Avec une dose forte et une moins forte. Je ne sais pas laquelle j'ai eu en premier, mais les deux fois ça a été assez intense. Pendant toute l'expérience, j'ai eu ce sentiment d'amour et de compassion pour tous, l'impression de ne faire qu'un avec tout le monde. J'ai eu de nouveau de l'empathie pour mes filles, pour tout ce qu'elles traversaient. Et pour moi-même. J'ai commencé à faire le deuil de ce que j'avais perdu ; le deuil de ma carrière, de mon corps. Il y a eu un moment où j'ai pleuré intensément. Je ne pouvais plusrespirer tellement je pleurais. Cela faisait tellement de bien. J'avais retenu mes larmes depuis si longtemps !
Je n'ai pas eu d'hallucinations mais les couleurs étaient plus vives. Ce n'était pas des rêves, mais des messages. Je savais que mon père avait eu des problèmes avec moi. Il m'a eue quand il était très jeune. J'ai eu l'impression d'être dans son esprit, de voir à travers ses yeux. J'ai compris ce que c'était pour lui d'avoir une fille qui se meurt. J'ai vu du point de vue de mes filles ce qu'elles pouvaientressentir quand elles venaient me voir à l'hôpital et qu'on leur disait qu'il fallaitporter un masque et des gants.
Quand je suis revenue, je leur ai parlé. Cela nous a rapprochées. J'ai eu une vision de mon mari. Un petit garçon perdu dans les bois, et je devais le laisser là. Mais je me disais : "Je ne peux pas l'abandonner." Après la seconde expérience, j'ai réussi à le quitter. C'est comme trois ans de psychanalyse en une journée.
La seconde fois, je me suis davantage laissée aller. Le monstre est venu avec le morceau d'opéra. C'était un monstre énorme qui me disait : "Ecoute, écoute."Mon esprit me disait : "Va-t'en, pars, échappe-toi. Va aux toilettes." Il faut arriverà résister, à dire : Non je reste là et je vais écouter tous les messages.
Je suis plus heureuse que je ne l'ai été depuis longtemps. Je ne veux pas mourir, mais j'ai beaucoup moins peur. L'expérience n'a pas guéri que ce traumatisme, mais tous les traumatismes précédents. Les gens demandent si ça va durer. Mais l'expérience vous change pour toujours. On ne revient pas en arrière."
Propos recueillis par C. Ls