blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 17 février 2024

Vers un vieillissement réussi : le secret du cerveau des super-ainés

Roxana Tabakman   29 décembre 2023

Les « super-ainés » (ou superagers en anglais) sont des adultes de plus de 80 ans qui ont conservé une mémoire épisodique comparable à celle d’une personne en bonne santé d’environ 50 ans, soit 30 ans plus jeunes qu’eux. Qu’est-ce qui différencie ces individus des autres octogénaires, et surtout, que ce passe-t-il au niveau cérébral chez ces personnes âgées hors du commun ?

Pour en savoir plus, Medscape Édition en espagnol a interrogé des chercheurs de l’université de Madrid qui ont récemment publié une étude dans The Lancet Health Longevity.[1] Ces investigateurs ont en effet rapporté que les super-ainés affichaient un plus grand volume de matière grise à la fois dans le lobe temporal médian, le cerveau antérieur cholinergique et le thalamus moteur. Ils ont également observé chez ces individus une atrophie plus lente de la matière grise totale, en particulier dans le lobe temporal médian. En outre, les super-ainés ont une meilleure santé mentale et une vitesse de mouvement plus rapide (bien qu'il n'y ait pas de différence de fréquence de pratique d’exercice physique avec les autres groupes).

L’étude espagnole

Cette étude a utilisé des données provenant du projet Vallecas (2011-2014), [2]développé par des chercheurs de la Fondation du Centre de recherche sur les maladies neurologiques (CIEN) espagnol. Il s’agit d’une étude de cohorte longitudinale qui portait sur des personnes âgées de 70 à 85 ans vivant dans la Communauté de Madrid. Les volontaires ont fait l'objet d'une évaluation initiale et de 8 visites de suivi annuelles afin d'étudier leur mode de vie, leurs données biologiques (analyse génétique et biomarqueurs, IRM etc.) et les facteurs de risque conduisant au déclin neurocognitif.

« Sur la base d'un phénotype bien étudié (les superagers) et d'un groupe témoin, nous voulions vérifier si d'autres facteurs étaient différents », a déclaré à l’édition espagnole de Medscape la première autrice, Marta Garo-Pascual, chercheuse à l'Université polytechnique de Madrid.

Lire la suite ...


Aucun commentaire: