blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 14 février 2024

« J’ai encore des idées noires »… Ils appellent les anciens patients suicidaires pour prendre des nouvelles

Lise Abou Mansour  

SANTÉ MENTALE

• Mis en place en 2015 à Lille, le dispositif hospitalier VigilanS regroupe des professionnels de santé chargés d’appeler régulièrement les personnes ayant fait une tentative de suicide qui le souhaitent

L'essentiel

  • Le dispositif VigilanS consiste, pour des professionnels de santé dédiés, à appeler régulièrement des personnes ayant fait une tentative de suicide récente, dans le but de prévenir les récidives.
  • « Les patients sont surpris que l’hôpital revienne vers eux et s’inquiète pour eux », assure Mehdi Amini, un infirmier « vigilanseur » au sein du GHU de Paris.
  • « Je vis seule, je n’ai pas d’entourage et très peu d’amis, donc ce soutien est vraiment précieux, confie Béatrice, une sexagénaire parisienne bénéficiant du dispositif. Il m’arrive encore d’avoir des idées noires, mais je sais que je peux les appeler. »

Lire la suite ...


Aucun commentaire: