blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 14 février 2024

Point infections de l’hiver : quel virus circule le plus ?

 12 févr. 2024

Alors que l’épidémie de grippe se poursuit, qu’en est-il des autres infections de l’hiver en semaine 5, du 29 janvier au 4 février 2024 ?

Grippe : l’épidémie se poursuit

Entre le 29 janvier et le 4 février 2024, l’épidémie de grippe s’est poursuivie dans l’Hexagone. Après une forte augmentation de l’activité durant les deux semaines précédentes, la majorité des indicateurs était stable en médecine de ville et en légère augmentation à l’hôpital. Cette hausse concernait les moins de 15 ans et les 65 ans et plus. La part d’hospitalisation après passage aux urgences était cette semaine à un niveau d’intensité élevé tous âges confondus. Dans les départements et régions d’outre-mer, la Guyane et les territoires des Antilles étaient toujours en épidémie. Depuis début octobre 2023, 381 cas graves de grippe ont été signalés par les services de réanimation participant à la surveillance (celle-ci n’étant pas exhaustive). 

Bronchiolite, COVID-19 et gastro-entérite : toujours un faible niveau d’activité

Concernant la bronchiolite, l'ensemble des indicateurs restait à des niveaux bas dans l’Hexagone entre le 29 janvier et le 4 février. Les actes médicaux SOS médecins et les passages aux urgences étaient stables tandis que les hospitalisations après passage aux urgences augmentaient légèrement. Cinq régions hexagonales étaient encore en phase post-épidémique et deux régions d’outre-mer restaient en épidémie (La Réunion et Mayotte). La Guadeloupe passait en phase post-épidémique et les indicateurs revenaient à leur niveau de base en Martinique.

Lire la suite ...


Aucun commentaire: