|16 Février 2024
Villejuif – Agé de 13 ans, le jeune Lucas a « miraculeusement » survécu à un cancer qui aurait dû le terrasser en quelques mois.
La journée mondiale du cancer de l’enfant ce jeudi a été l’occasion de se rappeler que 2 500 enfants et adolescents sont touchés chaque année par un cancer, qui constitue la première cause de mortalité par maladie pour les enfants de moins de 15 ans. Si 80 % des cancers de l’enfant sont curables, certaines formes de cancer échappent encore à tout traitement. C’est le cas notamment du gliome protubérantiel infiltrant (GITC), une tumeur cérébrale rare qui touche 50 à 100 enfants par an en France et dont le pronostic est extrêmement péjoratif : aucun traitement, ni par chirurgie, ni par radiothérapie et la mort dans les neuf à douze mois.
Pour tous les patients sauf un : Lucas, jeune adolescent miraculé de 13 ans, devenu le premier patient à guérir de la maladie.
Difficile d’ailleurs de vraiment de qualifier l’état du jeune homme. Ses parents disent qu’il est « quasi guéri » ou expliquent simplement qu’« il n’a plus rien ». Son médecin, le Dr Jacques Grill, parle d’une « rémission très longue » ou d’une « quasi-guérison ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire