blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 14 février 2024

Une résidence pour favoriser l’autonomie de jeunes souffrant de troubles psychotiques

Publié le 

Matisse 2.0 est une résidence locative proposée par le CH La Chartreuse qui accueille des jeunes de 18 à 30 ans présentant un risque de décompensation psychotique, après un premier épisode, une psychose débutante ou un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA). 

Une transition entre le domicile des parents et la location d’un appartement

L’objectif du projet Matisse 2.0 est de proposer un accompagnement personnalisé et adapté pour favoriser l’autonomie et l’intégration sociale des jeunes patients. Il s’agit souvent d’une étape de transition entre le domicile des parents et la location d’un appartement individuel. Comme le rappelle Tiphaine, psychologue : « Prendre son premier appartement, pour un jeune, c’est déjà source d’angoisse. Alors pour ceux qui ont des troubles psychiques c’est d’autant plus difficile. Ils ont besoin d’être accompagnés et soutenus, le temps de prendre leurs marques« .

En effet, Les jeunes présentant un trouble psychique peuvent faire face à diverses difficultés lorsqu’ils se lancent dans l’aventure de vivre seul en appartement. L’autonomie et l’indépendance recherchées peuvent être entravées par des symptômes persistants tels que des épisodes dépressifs, des crises d’anxiété ou encore des difficultés cognitives. Ces symptômes peuvent rendre la gestion quotidienne du logement plus complexe, affectant ainsi leur capacité à entretenir leur espace de vie, à effectuer des tâches ménagères, à respecter un emploi du temps régulier et à maintenir un suivi médical approprié. La solitude inhérente à la vie en appartement peut également aggraver les sentiments d’isolement et d’anxiété, pouvant impacter leur bien-être émotionnel et social. Malgré ces difficultés, avec un suivi approprié et un accompagnement personnalisé, les jeunes patients peuvent surmonter ces obstacles et progresser vers une vie autonome et épanouie.

Lire la suite ...


Aucun commentaire: