blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

dimanche 11 février 2024

Pierre Dac et les neurosciences

Vendredi 9 février 2024

Provenant du podcast

Le Biais de Lionel Naccache

Portrait non daté du chansonnier et humoriste français Pierre Dac ©AFP - AFP

L'humoriste Pierre Dac n'était pas que le prince des loufoques. Relire aujourd'hui son aphorisme sur la matière grise et les idées noires nous invite à réfléchir, avec humour, sur les liens entre cerveau et émotions. Une pensée visionnaire entre humour et neuroscience.

Il y a quelques jours encore, je ne savais pas de quoi ma chronique serait faite. Où dénicher mon sujet ? Je restai coi, jusqu’à ce qu’une voix enveloppée par le Chant des partisans ne m’indique le chemin à suivre.

Je vais vous dire où vous pourrez le trouver. Si, d’aventure, vos pas vous conduisent du côté du site web Wikipédia, entrez la date du 9 février, cliquez, puis descendez à la rubrique des décès, et au paragraphe dédié au XXᵉ siècle, arrêtez-vous à la douzième ligne. C’est là que reposent les lettres qui composent le nom de ce qui fut un beau, brave et joyeux garçon, disparu le 9 février 1975. C’était Pierre Dac.

[...] Et pour que ce tombeau ait une résonance neuroscientifique, j’aimerais l’ancrer dans l’un de ses aphorismes :

"Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires."

Lire la suite et écouter le podcast ...


Aucun commentaire: