blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 18 mai 2023

Mieux comprendre, prévenir et guérir les cancers féminins

PUBLIÉ LE 19/05/2023

L’Institut Curie, l’Université PSL et l’Inserm créent "l’Institut des Cancers des Femmes" grâce à l’obtention du label Institut Hospitalo-Universitaire (IHU). 

Avec plus de 78 000 nouveaux cas et 20 000 décès chaque année en France, les cancers féminins sont un véritable enjeu de santé publique. Pour y répondre, l’Institut des Cancers des Femmes va associer toutes les expertises médicales, paramédicales et scientifiques aux côtés des entreprises et des associations de patientes. 

Guérir toujours plus de femmes

« La sélection de l’Institut des Cancers des Femmes en tant que nouvel IHU est une immense joie et une grande responsabilité », a ainsi déclaré la Pre Anne Vincent-Salomon, pathologiste spécialiste des cancers féminins à l’Institut Curie et professeure à l’Université PSL, qui prend la tête de cet IHU en tant que directrice.« Nous y développerons des solutions innovantes pour réduire la mortalité par cancers féminins et l'impact du cancer sur la qualité de vie des femmes. La formation des soignants et des scientifiques sera adaptée aux enjeux spécifiques de ces cancers dans un contexte de transition numérique de la santé. L’Institut des Cancers des Femmes va se construire sur la multidisciplinarité de l’Institut Curie, de l’Université PSL, de l’Inserm et grâce à l’expertise de tous ses acteurs associés (médecins, soignants, associations de patientes, scientifiques, économistes, artistes et partenaires industriels). Il se développera au sein d’un réseau de partenaires hospitaliers et de collaborations présents partout en France.» ce label « va renforcer les synergies entre chercheurs, médecins, soignants et entreprises» a réagi pour sa part le Pr Alain Fuchs, président de l'Université PSL. 

Lire la suite ...


Aucun commentaire: