Par Margot Delpech Publié le
Un nouveau service psychiatrique, supervisé par l’hôpital de Cadillac (Gironde), va ouvrir dans un entrepôt de 900m2 appartenant à la manufacture de Langon avant la fin de l’année 2023. Le directeur du site cadillacais, Philippe Marlats, a expliqué ce projet d’envergure au Républicain.
Ce gros chantier, c’est celui d’un hôpital de jour, spécialisé dans la prise en charge de la maladie mentale. Le nouvel édifice de soins ouvrira ses portes en fin d’année. Il se situe à quelques kilomètres de la cité ducale, entre les murs de l’ancienne manufacture des tabacs, à Langon. « Une nouvelle activité dans un entrepôt de 900m2 », indique fièrement Philippe Marlats, le directeur délégué de l’hôpital psychiatrique de Cadillac, qui en sera responsable.
Prise en charge des nouveau-nés
Le site prendra en charge les familles et leurs nouveau-nés pour les accompagner durant les huit premiers jours de l’enfant « face aux difficultés, aux signes de faiblesses psychologiques ».
A priori, dans un premier bloc, doit s’ajouter un centre médico psychologique pour adultes, un centre d’accueil d’activités thérapeutiques, ainsi que des consultations dédiées à l’addictologie.
Un centre d’accueil pour jeunes
Pour les enfants et les adolescents, un service similaire sera inauguré dans une deuxième partie de l’établissement. Il proposerait aussi un centre d’accueil à temps partiel pour les jeunes.
Outre ces soins sur place, une équipe mobile pourra sillonner le territoire du Sud-Gironde pour répondre aux besoins de la population. Ce site sera aussi l’occasion de regrouper des services « éparpillés » entre Langon et Cadillac.
40 millions d’euros d’investissement
En parallèle, d’autres chantiers sont sur les rails. En priorité, le rapatriement de la PMP (l’unité polytechnique médico psychologique) de Bazas. Cette unité d’hospitalisation à temps complet est un lieu de soins sous surveillance médicale 24h/24 pour des patients adultes atteints de troubles mentaux, avec 25 lits et 2 chambres d’isolement.
L’année sera marquée aussi par le lancement d’une étude pour la destruction et la construction de deux unités de l’UMD. Et bien d’autres. Ces projets représentent un investissement de 40 millions d’euros. Selon la direction, « un niveau d’investissement jamais atteint dans l’établissement de Cadillac. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire