Vendredi 12 mai 2023
Nous disposons d’une pharmacopée immense et, globalement, très efficace pour soulager nos petits maux comme nos maladies plus sérieuses. Mais, ne vous êtes-vous jamais demandé d’où provenaient nos médicaments ?
La médecine ne peut pas tout, mais elle fait beaucoup. De plus, elle progresse tous les jours. Certains de nos remèdes sont très anciens, d’autres sont bien plus récents. On les tire du monde naturel qui nous entoure, que ce soit des plantes, des animaux ou des minéraux. L’aspirine et l’arnica nous viennent de plantes ; le Smecta est un dérivé d’une argile, la smectite, qui est un minéral.
Invention du médicament : comment cela s’est-il passé ?
Chez nos ancêtres, les médicaments étaient l’aboutissement d’une démarche empirique. Ils mangeaient une plante ou appliquaient un onguent sur une plaie. Ça marchait ou pas. Un certain nombre d’essais ont d’ailleurs dû se terminer tragiquement. Une telle approche a été universelle. Les ethnologues ont montré sa diversité au sein des sociétés sur tous les continents, notamment en regard des flores locales.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire