Hervé Poirier Publié
Et si les chercheurs et biologistes avaient fait fausse route sur cette maladie ? Voir le cancer comme le retour d’une dynamique archaïque refoulée, c'est une nouvelle théorie déjà énoncée il y a 15 ans, mais observée aujourd'hui par des biologistes chinois. (Illustration) (TOMMY / DIGITAL VISION VECTORS / GETTY IMAGES)
De récentes analyses génétiques semblent confirmer une théorie simple et radicale sur cette maladie. Non, le cancer ne serait pas lié à des mutations génétiques aléatoires. Ce serait la réactivation d’une vie archaïque, celle de notre passé unicellulaire, encore inscrit au fond de notre génome.
Hervé Poirier, rédacteur en chef au magazine scientifique Epsiloon,évoque aujourd'hui une nouvelle théorie sur le cancer, une hypothèse fascinante, qui pourrait faire évoluer les thérapies. Car mieux comprendre cette maladie promet de mieux la combattre.
franceinfo : Cette nouvelle théorie bouleverse notre regard sur cette maladie, concrètement de quoi s'agit-il ?
Hervé Poirier : Il y a quelques mois, des biologistes chinois ont fait une étrange observation : ils ont constaté que dans les tumeurs, des gènes associés à la vie unicellulaire, sont davantage exprimés. Ce sont des gènes légués par nos lointains ancêtres, constitués d’une seule cellule, il y a plus d’un milliard d’années, avant l’apparition des êtres constitués de milliers de milliards de cellules, comme vous et moi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire