Agnès Lara 16 mai 2023
À retenir
- Une étude menée en ligne auprès de personnes épileptiques dans différents pays européens montre que l’épilepsie a un impact délétère majeur sur la santé physique et mentale.
- Les conséquences sont importantes sur les différentes facettes de la qualité de vie, avec un retentissement élevé sur les activités de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
- Les auteurs pensent notamment que la dépression et les troubles de l’humeur seraient insuffisamment diagnostiqués et pris en charge dans cette population.
Pourquoi est-ce important ?
Au-delà des risques associés aux crises en elles-mêmes, l’épilepsie a un fort retentissement sur les différentes facettes de la vie : isolement social, discrimination, employabilité, limitations dans la vie quotidienne…, ainsi que sur les comorbidités tant physiques que psychiatriques. Peu d’études se sont encore penchées en détail sur la qualité de vie des personnes vivant avec une épilepsie, et les données disponibles émanent essentiellement d’études nationales. Une équipe a donc mené une étude dans différents pays européens (France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume Uni), afin de mieux comprendre le fardeau de la maladie et de ses traitements.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire