Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 23 novembre 2016

Une offre de soins en psychiatrie très insuffisante dans le Pithiverais


La Republique de Centre    22/11/2016

Une offre de soins en psychiatrie très insuffisante dans le Pithiverais
Quinze suicides et 105 nouvelles admissions pour problèmes psychiatriques sont en moyenne dénombrés chaque année dans le Nord-Loiret.
Un nombre d'admissions pour problèmes psychiatriques inférieur à la moyenne nationale, mais une offre en matière d'accompagnement insuffisante. Tel est le succinct bilan que l'on peut dresser de la santé mentale dans le Pithiverais.
Cette analyse est largement développée dans le diagnostic local de santé du pays Beauce-Gâtinais en Pithiverais que vient d'établir l'ORS (Observatoire régional de santé).
Quelques chiffres permettent de préciser la situation de l'arrondissement de Pithiviers (et de l'ancien canton de Bellegarde). Le nombre de suicides est globalement stable depuis une décennie. Environ quinze par an. C'est, en moyenne, davantage que dans l'ensemble du pays.
De 2004 à 2012, 105 nouvelles admissions pour problèmes psychiatriques ont par ailleurs été dénombrées chaque année. En moyenne, pour 100.000 habitants (162), on est au niveau du département et de la région, mais bien en deçà de la moyenne nationale (183). Si l'on pousse l'analyse au cœur du territoire, on constate moins de cas dans l'Outarvillois (128\100.000 habitants) que dans l'agglomération de Pithiviers (189).

Aucun commentaire: