Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 23 novembre 2016

En soins psychiatriques, les ados jouent la comédie

22 novembre 2016

Colombes, hier. Aurélie Tedo espère monter une série théâtrale.
LP/E.D.

Tous les lundis, de jeunes patients de l'hôpital Louis-Mourier participent à des cours de théâtre, dirigés par Aurélie Tedo.

Louna est journaliste blogueuse mode, Chloé est une tueuse de vampire, Anaëlle est « Cat », un vampire à l'allure féline, Giovana est « Kanye Sud », un chanteur à succès... Les jeunes patientes de l'Astrolab revêtent un nouveau costume tous les lundis depuis le 10 octobre. L'unité de soins de psychiatrie pour adolescents de l'hôpital Louis-Mourier a mis en place un atelier de théâtre une fois par semaine.
C'est Aurélie Tedo, comédienne et metteur en scène à la Cave à théâtre de Colombes, qui anime les séances hebdomadaires. Quand l'intervenante est dans les lieux, impossible de passer à côté. Hier matin, dans la salle principale, des notes de musique pop résonnent. À l'intérieur, neuf adolescents, en cercle, accompagnés de trois soignants, font des exercices corporels et de voix. Aurélie les échauffe avant de reprendre le projet qu'ils montent depuis six séances : une série théâtrale.
L'objectif de la comédienne et des équipes de l'Astrolab n'est pas de faire un simple atelier théâtre. « C'est un travail au long cours dans l'optique de faire une vraie compagnie de théâtre qui s'étalera sur trois ans, explique Aurélie. L'unité est notre scène et les soignés et les soignants sont acteurs, scénaristes... » Pour que la cohésion se passe au mieux, tout le personnel des lieux a assisté à un stage de théâtre de trois jours avant de le proposer aux élèves. « Ainsi ils ont pu voir comment je travaillais, et de mon côté j'ai appris à connaître les obligations et contraintes qui pouvaient arriver, comme la prise de médicaments pour certains jeunes », se souvient l'artiste.

Aucun commentaire: