Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 23 novembre 2016

Hospitalisation en psychiatrie – Prévention des situations de violence

  22.11.2016

La HAS a publié un guide intitulé « Mieux prévenir et prendre en charge les moments de violence dans l'évolution clinique des patients adultes lors des hospitalisations en service de psychiatrie ». Objectif ? Proposer des programmes et des outils pour renforcer les compétences des équipes psychiatriques confrontées à la violence des patients hospitalisés. Explications de Anne Depaigne-Loth et du Dr Marielle Lafont*, service évaluation de la pertinence des soins et amélioration des pratiques et des parcours – HAS.

Quels sont les objectifs du guide sur la prévention et la prise en charge de la violence des adultes hospitalisés dans un service psychiatrique ?

Dans un service d’hospitalisation en psychiatrie, les équipes soignantes sont confrontées à la violence de certains patients. Des stratégies efficaces de prévention ont été identifiées à toutes les étapes de la prise en charge. Leur mise en œuvre nécessite une mobilisation de tous les acteurs des établissements et une formation appropriée des équipes soignantes. Le guide a pour but de proposer aux équipes de soins pluriprofessionnelles des programmes et des outils destinés à prévenir et prendre en charge les phases de violence des patients adultes lors des hospitalisations. Il s’agit aussi de fournir des supports pour construire des démarches d’amélioration des pratiques adaptées aux spécificités et contraintes des équipes en psychiatrie. 

Aucun commentaire: