blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 29 juin 2015

Le cas étrange des aveugles de l’imagination

Le Monde Blogs 28 juin 2015, par Pierre Barthélémi
Je vais vous demander de fermer les yeux et de visualiser mentalement le visage d'un parent, la maison ou l'appartement où vous avez grandi, un caniche ou une personnalité publique (ne mélangez pas les deux...). Allez-y et rouvrez les yeux sur ce texte quand ce sera fait.
A priori, l'exercice ne devrait pas vous avoir posé de problème particulier. Vous avez, comme le suggère l'illustration de ce billet, allumé votre projecteur interne et le diaporama s'est lancé, faisant apparaître des images mentales plus ou moins détaillées, plus ou moins nettes. Seulement voilà, ce que vous avez réussi très naturellement se révèle impossible pour certains, incapables de visualiser ce qui n'est pas sous leurs yeux. Aussi étrange que cela puisse sembler, tant on a l'habitude de recourir à cette capacité pour se remémorer des souvenirs, rêvasser ou faire preuve de créativité, le projecteur interne de ces personnes, leur œil intérieur, est hors service. Ainsi que l'explique une étude britannique parue début juin dans la revue Cortexon peut littéralement considérer ces individus comme des aveugles de l'imagination.
Cette cécité mentale n'est pas à proprement parler une découverte. On peut par exemple citer une publication de 1883 de Jean-Martin Charcot, intitulée « Un cas de suppression brusque et isolée de la vision mentale des signes et des objets (formes et couleurs) » où le célèbre neurologue français évoque un patient fascinant, un certain Monsieur X..., négociant doté à l'origine d'une impressionnante mémoire visuelle et qui en est subitement privé. La description de son cas précise : « On lui demande la description de la place principale d'A...(la ville où il vit et travaille, NDLR), de ses arcades, de sa statue :  Je sais, dit-il, que cela existe, mais je ne m'en puis rien figurer et je ne vous en pourrai rien dire ". » Plus loin, le texte ajoute : « Un informe griffonnage représente l'arbre qu'on l'a prié de tracer :  Je ne sais pas, je ne sais pas du tout comment cela est fait ". »

Aucun commentaire: