blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 21 février 2022

Vous pensez que la thérapie consiste à se regarder le nombril ? Détrompez-vous

Attractive Area 

 

Au milieu d’une conférence récente sur mes recherches en psychologie, un brillant étudiant diplômé a posé une question familière.

« J’ai entendu dire que la psychothérapie rend les gens plus égocentriques », ont-ils déclaré. « Alors, comment pouvez-vous encourager une pratique qui a un impact social aussi négatif ? »

Je suis souvent frappé par ces stéréotypes négatifs, malgré la demande croissante de conseils, en particulier au milieu de la pandémie. L’image bien ancrée semble être que la psychothérapie est un cocon indulgent et narcissique où les thérapeutes permettent aux patients de « regarder le nombril » et de blâmer les autres pour leurs problèmes.

Divulgation complète : J’en ai vu des exemples au cours de mes 27 années de pratique. Mais la plupart des patients essaient véritablement d’améliorer leurs relations étroites, de retrouver un sens et un but et de vivre en cohérence avec leurs valeurs fondamentales.

Lire la suite ...


Aucun commentaire: