blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 21 février 2022

De médecin à aidante : le témoignage poignant d'une praticienne après l'AVC de son mari

egora.fr 

Par Dr Marion Lagneau le 19-02-2022

Il y a tout juste vingt ans, la vie du Dr Marion Lagneau allait être bouleversée à jamais. Il y a vingt ans, elle retrouvait son mari en réanimation, victime d'un AVC. Médecin et mère de famille, elle s'apprêtait à endosser le statut d'aidante. Passant ainsi de l'autre côté du soin. Une prison invisible qu'elle n'a pas quittée depuis.

"C’est pas une mort

C’est ce que l’on appelle un deuil blanc

Le deuil de la vie d’avant, le deuil de la vie prévue, le deuil de la vie simple : le deuil de celui qui, un jour, devient un « aidant »

Un beau jour, tu as dit au revoir à ton mari le matin, c’était la course comme d’habitude, les enfants, l’école, le boulot ou le pas assez de boulot qui le tracassait, la maison, les vacances. Aucun problème de santé à l’horizon chez ton mari, il avait juste eu mal au crâne, comme souvent, ces derniers jours. A ce moment-là, tu ne te doutais pas que 3 heures plus tard, tu le retrouverais en réa et que ce jour, le 5 février, il y a tout juste 20 ans, sa vie allait prendre une autre route, et la tienne aussi. Tu ne connaissais pas le mot « aidant », d’ailleurs il n’était pas employé en 2002, ce n’était pas d’actualité.

Ce jour-la, ton statut d’aidant à commencé en fanfare. Sur le moment tu ne réalises pas, mais en fait dès ce premier jour tu as du prendre toutes les décisions, dont une première, fondamentale et porteuse de sens, et de risque. En réa, on a proposé de l’inclure dans un protocole

Lire la suite ...


Aucun commentaire: