blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 21 février 2022

Aux côtés de Florence Nightingale, la toute première des infirmières

19/02/2022

Titre de l'image

C'est une icône de l'histoire britannique. Florence Nightingale, fille de bonne famille, du XIXe siècle s'est engagée auprès des blessés de guerre et des malades. Ces expériences lui ont permis de poser les bases du métier d'infirmière moderne. La documentariste Aurine Crémieu retrace sa vie d'engagement, en hommage aux soignants d'aujourd'hui, avec Florence Nightingale, la première des infirmières à voir ce soir sur Arte et jusqu’au 19 avril .

Pourquoi, aujourd'hui, un documentaire sur Florence Nightingale, pionnière infirmière britannique du XIXe siècle ?

Cela faisait plusieurs années que je voulais réaliser un film autour des soignants. Bien avant la pandémie de covid. J'avais été alertée et indignée par une lettre ouverte à l'attention de Marisol Touraine, à l'époque ministre de la Santé de François Hollande, après une vague de suicides chez les soignants. On sous-estime l'épuisement et la fatigue vécus par eux, et la difficulté de faire face à la dégradation des soins, des hôpitaux... Un ami producteur m'a parlé de Florence Nightingale, que je ne connaissais pas. Je me suis documentée et plongée dans sa vie.


Lire la suite ...



Aucun commentaire: